Conseil départemental de la Vendée

Un foyer d'accueil médicalisé à Luçon en 2017

Publié le 03/06/2015 à 09:50
Modifié le 31/10/2017 à 16:32

Le 2 juin, le projet d'un nouveau foyer d'accueil médicalisé pour adultes en situation de handicap psychique ou de troubles autistiques a été dévoilé. Cet établissement ouvrira en 2017 à Luçon. 

En introduction, Yves Auvinet, président du Conseil départemental, a expliqué le rôle particulier du Département pour les personnes handicapées : "notre action vise à proposer des lieux d'accueil et d'hébergement adaptés aux besoins de chacun, quel que soit son handicap. Aujourd'hui, la Vendée compte 2 035 places d'hébergement pour les adultes en situation de handicap. Ce nouveau foyer d'accueil médicalisé de Luçon permettra d'avoir 33 places supplémentaires à disposition des adultes en situation de handicap psychique. Il s'agira de la seule structure spécialisée en Sud Vendée". 

Pour les adultes handicapés de 20 à 60 ans 

Ce foyer est le fruit d'un appel à projet lancé par le Département et l'Agence Régionale de Santé (ARS). C'est la Fondation Oeuvre des Villages d'Enfants (OVE) qui a été retenue.  

"Le foyer accueillera des adultes de 20 à 60 ans, il comprendra 30 places en internat permanent et 3 places d'hébergements temporaires, a précisé Marie-Jo Chatevaire, présidente de la commission Autonomie au Conseil départemental. La création de cette nouvelle structure va permettre la création de 39 emplois". 

En proximité directe du centre-ville 

Le nouveau foyer, qui ouvrira ses portes en 2017, sera situé en proximité directe du centre-ville. "Nous souhaitons que les résidents participent pleinement de la vie locale, a indiqué Sylvie Dellac, directrice du dispositif OVE en région Pays de la Loire. Trois unités de vie composeront le foyer pour un accompagnement adapté de chaque handicap".  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Centres médico-sociaux de Vendée

Dispositif Une réponse accompagnée pour tous

Dispositif " Une réponse accompagnée pour tous " 

Contact coordonnatrice du dispositif : 02.51.47.10.53  

Adresse mail : unereponseaccompagnee@vendee.fr 

Disponible en téléchargement : 

A renvoyer à l'adresse : 

unereponseaccompagnee@vendee.fr 

ou à l'adresse suivante : 

MDPH "Une réponse accompagnée pour tous" 

40 rue du Maréchal Foch 

85000 La Roche sur Yon