Conseil départemental de la Vendée

Plus d'autonomie pour les personnes handicapées

Publié le 18/10/2017 à 12:26

Afin d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, le Département a signé, ce mercredi 18 octobre son Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), conclu pour les cinq prochaines années avec l'association Handi-espoir et l'Agence régionale de Santé des Pays de la Loire : "Ce contrat s'articule autour de quatre axes, affirme Yves Auvinet, Président du Département. Premièrement, il s'agit de favoriser le maintien à domicile des personnes concernées, ensuite de proposer de plus en plus de logements adaptés, puis d'améliorer le parcours de soins et le vieillissement et enfin faire vivre un groupe d'évaluation éthique. Sur ce dernier point, il s'agit notamment de s'assurer que la bientraitance des personnes handicapées est assurée". 

4 500 personnes en situation de handicap en Vendée

Ces initiatives devraient permettre plus d'autonomie aux personnes en situation de handicap : "On passe d'une logique de la prise en charge à celle de la prise en compte", note Étienne le Maigat, délégué territorial de la Vendée de l'ARS. 

Aujourd'hui, plus de 4 500 Vendéens sont en situation de handicap et bénéficient du soutien du Département : aide sociale à l'hébergement, aide ménagère, aide pour l'installation d'une téléalarme... Le Département compte également 2 046 places d'hébergement pour les adultes handicapés, réparties au sein de 103 établissements et services. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

Centres médico-sociaux de Vendée

Dispositif Une réponse accompagnée pour tous

Dispositif " Une réponse accompagnée pour tous " 

Contact coordonnatrice du dispositif : 02.51.47.10.53  

Adresse mail : unereponseaccompagnee@vendee.fr 

Disponible en téléchargement : 

A renvoyer à l'adresse : 

unereponseaccompagnee@vendee.fr 

ou à l'adresse suivante : 

MDPH "Une réponse accompagnée pour tous" 

40 rue du Maréchal Foch 

85000 La Roche sur Yon