Conseil départemental de la Vendée

La Vendée aux côtés des personnes handicapées

Publié le 05/10/2012 à 15:01
Modifié le 12/10/2012 à 15:53
Intégration dans la société et soins personnalisés: le Département adapte ses solutions aux attentes de chacun.

La Vendée aux côtés des personnes handicapées

Des réponses adaptées aux besoins de chacun

Le Conseil général de la Vendée apporte une réponse adaptée à chaque type de handicap, qu'il soit physique ou mental.     

Le Département a fait en effet de l'accompagnement des personnes handicapées et de leur famille, l'une de ses grandes priorités. Ainsi, grâce à une attention portée aux besoins spécifiques de chacun, il se trouve aux avants-postes dans la création de lieux de vie innovants.  

Parents âgés et enfants handicapés dans une même maison  

La Maison Marie-Claude Mignet, installée dans le site du Boistissandeau est une grande première nationale. Elle donne la possibilité à des parents âgés de vieillir, en toute quiétude, auprès de leur enfant handicapé. Ce lieu est désormais largement copié en France.  

La Vendée est également en train d'innover à Saint-Michel-le-Cloucq, avec la création d'une maison pour adultes handicapés vieillissants. Une autre entrera prochainement en chantier à Thouarsais-Bouilldroux. Au total, sept maisons de ce type vont voir le jour dans le département. Elles ouvriront leurs portes à des personnes handicapées dont la plupart ont travaillé et ne le peuvent désormais plus.   

Sans oublier le nouveau centre d'habitat des Herbiers, qui a pour vocation de répondre au besoin d'intégration sociale des personnes handicapées et dont l'ouverture va permettre d'accueillir 44 personnes supplémentaires.  

Parmi les réalisations emblématiques figure aussi la maison Vent d'Espoir, à Notre-Dame-de-Monts. Elle est l'une des seules de France à être dédiée aux traumatisés crâniens, de manière à leur offrir des soins et un environnement adapté, à même de favoriser leur retour à une vie normale.    

Elle a permis à de nombreuses familles de reprendre espoir en donnant la possibilité à leur proche handicapé de progresser sur le chemin de l'autonomie.  

Un centre spécialisé pour autistes  

C'est ce même espoir que les parents d'autistes ont recouvré avec la pose de la première pierre de la maison pour autistes au Poiré-sur-Vie. Ce chantier est en phase d'achèvement. Il va intégrer à la vie locale des personnes souffrant d'un mal qui les isole du monde extérieur, pour les aider à sortir de leur prison intérieure.  

Aménagements de logements pour faciliter la vie quotidienne des parents d'enfants lourdement handicapés, construction de résidences dédiées pour permettre à des adultes handicapés de vivre dans l'intimité, etc. : le Département apporte aussi des solutions sur mesure aux difficultés générées par le handicap.  

 
3 500 personnes handicapées aidées par le Conseil général  

L'action en faveur des personnes handicapées est le premier poste de dépense du budget social du Conseil général.   

Aujourd'hui, environ 3 500 Vendéens handicapés bénéficient du soutien départemental et il existe 1 800 lits et places pour les accueillir, au mieux, dans des lieux dédiés. 237 places nouvelles auront vu le jour avant la fin de l'année.  

Les associations en première ligne  

Dans la plupart de ses actions, le Conseil général s'appuie sur les associations : l'Adapei les Papillons blancs, Perce-Neige, Autisme Alliance 85, Handi-Espoir, l'association des traumatisés crâniens et bien d'autres. Il est à l'écoute de leurs besoins et de leurs projets, pour les aider à les mener à bien.  

Afin d'aider chacun à trouver la solution qui lui convient et pour orienter familles et personnes handicapées, le Conseil général a mis sur pied une Maison départementale du handicap qui est l'une des plus efficaces de France.   

Dotée d'un pôle accueil, elle a accueilli plus de 5 300 personnes et traité plus de 2 700 dossiers de demandes de prestation de compensation du handicap.  

Comme son nom l'indique, cette prestation vise à compenser les effets du handicap en finançant les moyens de le surmonter.   

« Elle rejoint l'ambition du Département qui sous-tend son action en faveur : donner aux personnes handicapées les moyens d'améliorer leurs conditions de vie, » explique Marcel Gauducheau, président de la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées de Vendée. 

Centres médico-sociaux de Vendée

Dispositif Une réponse accompagnée pour tous

Dispositif " Une réponse accompagnée pour tous " 

Contact coordonnatrice du dispositif : 02.51.47.10.53  

Adresse mail : unereponseaccompagnee@vendee.fr 

Disponible en téléchargement : 

A renvoyer à l'adresse : 

unereponseaccompagnee@vendee.fr 

ou à l'adresse suivante : 

MDPH "Une réponse accompagnée pour tous" 

40 rue du Maréchal Foch 

85000 La Roche sur Yon