Conseil départemental de la Vendée

Confinement : le Foyer de l’enfance poursuit son activité

Publié le 05/04/2020 à 21:26

Le Foyer départemental de l’enfance (FDE) situé à La Roche-sur-Yon est un service essentiel du Département qui maintient cette activité durant le confinement. Cette structure répond au besoin d’accueil d’urgence d’enfants ou d’adolescents en danger, confiés à l’Aide sociale à l’enfance (Ase). Depuis le début de la pandémie et du confinement, l’établissement poursuit ses missions de service public d’accueil et d’accompagnement des enfants grâce à une large mobilisation. 

La solidarité des agents départementaux 

Le Foyer dispose d’un personnel qualifié et s’appuie sur la solidarité de leurs collègues : des agents d’entretien des collèges de La Roche-sur-Yon, de Bellevigny et de Challans sont venus prêter main-forte pour l’entretien des espaces de vie et l’entretien du linge. Afin d’assurer la continuité de prise en charge et de garantir une présence individuelle pour certains enfants, les personnels de la direction Enfance-Famille et de la direction de l’Insertion et de l’accompagnement social se sont également mobilisés. Neuf infirmières puéricultrices et deux éducatrices de jeunes enfants sont intervenues sur des horaires d’internat et de nuit pour accompagner les plus jeunes enfants (0-6 ans). Trois agents du service de l’ASE, deux du service Adoption et administration ad'hoc et une du service Insertion, prévention et accompagnement social se sont aussi mobilisés auprès des enfants de 6 à 14 ans. « Je tiens à remercier tous ces agents départementaux qui, face à cette épidémie aussi virulente qu’inédite, font preuve d’un engagement admirable », souligne Yves Auvinet, président du Département. Toutes les mesures sanitaires sont respectées pour maintenir des activités avec les enfants et les jeunes du Foyer : création de poissons d’avril pour les plus petits, puzzles, jeux de société et parties de foot pour les adolescents, tous ont de quoi s’occuper. « Nous souhaitons mettre en place du soutien scolaire et des conversations vidéo avec les familles des enfants et jeunes du foyer », annonce Murielle Brochoire, directrice Enfance-Famille du Département. 

La Protection civile appelée en renfort 

Depuis samedi, la Protection civile de Vendée est mobilisée sur le site yonnais pour suppléer le personnel dans la veille de nuit du foyer des jeunes. Deux agents se relaient chaque nuit pour assurer une surveillance et le bon fonctionnement du site. « Il fallait garantir la continuité de ce service et nous avons naturellement répondu présents. De nombreux bénévoles de notre association se sont portés volontaires, apprécie Arnaud Charpentier, le président de la Protection civile venu prêter main forte avec Julien Amiaud, le responsable de secteur. Nous avons sélectionné les équipes afin d’avoir du personnel aguerri pour accompagner ces jeunes. » Visite des locaux, transmissions avec les équipes de jour, numéros d’urgence, les bénévoles sont opérationnels sur ce site pour poursuivre cette mission essentielle du Département. « Les jeunes nous ont vu arriver avec nos tenues et le contact s’est bien passé. On est là pour leur sécurité. On va essayer de dédramatiser la situation et de faire passer les messages avec un peu d’humour, ils en ont besoin en ce moment », conclut Arnaud Charpentier. 

Accueil 24 h/24 et 365 jours/an 

Le Foyer départemental de l’enfance situé à La Brossardière à La Roche-sur-Yon, assure des accueils préparés ou d’urgence, de jour comme de nuit, 365 jours par an. D’une capacité de 65 places, cet établissement se compose d’une unité mère – enfants, d’une unité petite enfance, d’un groupe d’accueil mixte, d’un foyer pour adolescentes et d’un foyer pour adolescents. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.