Conseil départemental de la Vendée

Vendée numérique : la fibre installée d’urgence

Publié le 17/04/2020 à 19:34
Modifié le 23/04/2020 à 12:35

Les masques sont de l’or pour les soignants. La fibre, quant à elle, est aussi un outil indispensable pour pratiquer la télémédecine ou la téléconsultation. Et durant cette période de confinement, ces consultations à distance explosent. Une simple connexion ne suffit plus car l’image n’est pas stable et le son est métallique ce qui, pour une consultation et le diagnostic qui s’en suit, peut poser problème. 

Délais de traitement records 

Vendée Numérique, ses prestataires et ses partenaires commerciaux ont répondu présent dès le début du confinement en fibrant en urgence les bâtiments dits médicaux. Trois maisons de santé ont, par exemple, été fibrées à Beaurepaire, Luçon et à La Châtaigneraie pour pouvoir pratiquer la télémédecine. De même pour les Ehpad dont les résidents sont tous confinés, il faut installer la fibre en urgence pour permettre les téléconsultations aux Herbiers, à Nalliers et à Rives d’Autise. 

« Il était important de répondre à des demandes urgentes car c’est la santé des Vendéens qui prime, c’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour réaliser ces opérations dans des délais records », explique Alain Leboeuf, président de Vendée numérique et vice-président du Département en charge des infrastructures et des désenclavements. D’habitude il faut compter 60 à 80 jours, là les sites ont pu être fibrés entre 5 à 10 jours. » 

Autre cas d’urgence, l’entreprise Winncare spécialisée dans la fabrication de lits médicalisés à Saint-Paul-Mont-Penit et qui a vu son activité démultipliée, est en cours de raccordement à la fibre pro (FFTE*) afin de répondre à la demande exponentielle. Durant cette période exceptionnelle du confinement, Vendée numérique poursuivra ces réalisations express dès que l’urgence le justifiera.  

La fibre pour tous les Vendéens dès 2023 

Quid de l’après confinement ? La crise du coronavirus impose l’arrêt des chantiers mais ne remet pas en cause le projet du Département : rendre la fibre accessible à tous les Vendéens dès 2023. « Nous sommes en phase d’études et elles se poursuivent normalement durant le confinement donc nous serons dans les temps », affirme Alain Leboeuf. Vendée numérique est d’ores et déjà prêt pour affronter la sortie de crise et notamment finaliser l’accès à la fibre pro dédiée aux entreprises. Les 420 zones d’activité et les 1 000 sites prioritaires publics seront reliés à la fibre dans les prochaines semaines. 

* Fiber to the entreprise (FTTE) avec une fibre dédiée contre une fibre mutualisée pour les particuliers, Fiber to the home (FTTH). 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.