Conseil départemental de la Vendée

Ehpad : innovation vendéenne pour les visites familiales

Publié le 05/05/2020 à 19:22
Modifié le 05/05/2020 à 19:23

Depuis le 20 avril dernier, il est à nouveau possible de rendre visite aux résidents des Ehpad. Chaque établissement doit s’organiser pour recevoir les familles dans le respect des mesures sanitaires : pas de contact physique, uniquement du contact visuel. En Vendée, 5département en nombre d’Ehpad, cela concerne 138 établissements. Terre d’innovation, la Vendée accueille nombre d’entreprises qui proposent des concepts originaux, à l’image d’Évidences Mobiliers. 

Le Groupe Colisée, qui détient un réseau de maisons de retraite médicalisées dont une en Vendée, a fait appel à l’expertise de l’entreprise vendéenne Évidences Mobiliers pour une solution d’accueil sécurisée. Ainsi est née La Bulle², espace de rencontre convivial et protégé, d’une superficie de 4 m². « Cette bulle au format carré est divisée en deux parties séparées par des parois afin de ne pas transmettre de virus ou de bactéries : l’une pour les résidents et l’autre pour les familles en visite, indique Patrick Mathé, président de l’entreprise installée àLa Rabatelière. Il s’agit d’une solution qui est une réponse concrète, pratique et rapide à l’urgence et à la gravité de la situation ». 

Un Ehpad vendéen pour tester ce dispositif original 

Le premier prototype de La Bulle² a été installé le 22 avril dernier dans l’Ehpad « Les Iris » à Givrand, près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et les retours sont unanimes. « Pour les résidents comme pour leurs proches, la satisfaction première est d’enfin se voir en vrai, explique Cécile Penaud directrice de l’établissement. Les familles trouvent le dispositif agréable et rassurant car les mesures sanitaires sont respectées ». La Bulle² est placée dans le salon de l’Ehpad, de façon à se fondre dans le décor et à maintenir les visites en permanence. « Avec ce dispositif, nous n’avons pas de contraintes météorologiques que certains de mes confrères dans d’autres Ehpad rencontrent car ils organisent les visites en extérieur », ajoute-t-elle. Quatre visites par jour sont ainsi assurées et le personnel prend le soin de désinfecter complètement la bulle entre chaque entrevue. 

Après un test favorable, déploiement sur tout le territoire 

Le président-fondateur de l’entreprise spécialisée dans le mobilier adapté aux personnes âgées le précise, le concept de La Bulle² est modulable et évolutif : « Nous pouvons l’adapter aux normes de chaque Ehpad ». S’il est aujourd’hui dédié aux rencontres des résidents avec leurs familles en cette période de Covid-19, il pourrait à l’avenir servir pour tout autre épisode épidémique et contagieux. Fort des retours positifs du prototype, Évidences Mobiliers commence la production en séries et la commercialisation de La Bulle² pour un déploiement sur tout le territoire à partir du 1er juin. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.