Conseil départemental de la Vendée

Demande d’aide d’urgence pour les éleveurs de canards à rôtir, de pigeons, de gibiers à plumes et viticulteurs de Vendée

Publié le 29/07/2020 à 09:49
Modifié le 29/07/2020 à 09:58

Face aux difficultés rencontrées par certaines filières agricoles, le Département de la Vendée élargit aux éleveurs de canards à rôtir, aux éleveurs de pigeons, aux éleveurs de gibier à plume et aux viticulteurs le dispositif départemental de secours d’urgence à portée sociale.  

La filière canards à rôtir est importante en Vendée avec 186 éleveurs. Près de 55% des éleveurs ligériens de pigeons sont installés en Vendée. Les éleveurs de gibiers à plume qui sont relâchés pour l’activité de chasse sont au nombre de 48 en Vendée et exportent 20M d’œufs à couver ou de poussins d’un jour tous les ans.  

La viticulture vendéenne représente 33 chefs d’exploitation et emploie 120 équivalents temps-plein. Après une année 2019 mauvaise en raison des conditions climatiques (11 000hl récoltés contre 18 800hl en moyenne), la crise sanitaire a empêché la vente dans les restaurants et les grandes surfaces.    

C’est la Chambre d’agriculture qui analysera les dossiers des éleveurs qui demanderont à être aidés dans les difficultés personnelles qu’ils traversent.  

Ce fonds d’aides d’urgence pour les acteurs du monde agricole sera doté de 450 000€. A noter enfin qu’une subvention exceptionnelle de 10 000€ va être versée au syndicat AOC des Fiefs vendéens.  

Accédez au formulaire de demande d’aide d’urgence sur le site de la Chambre d’Agriculture pour les éleveurs de canards à rôtir, de pigeons, de gibiers à plumes et viticulteurs 

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.