Conseil départemental de la Vendée

Enfants malentendants : un masque pour lire sur les lèvres

Publié le 09/02/2021 à 13:06
Modifié le 11/02/2021 à 15:13

Pour les malentendants habitués à lire sur les lèvres depuis leur plus jeune âge, le port du masque a transformé leurs habitudes. Le Département tient à les accompagner à travers des masques transparents. 

Sons étouffés, sourires gommés, expressions tronquées… Pour tous, le port du masque transforme la communication. Pour certains, comme les déficients auditifs, il a tout d’un calvaire. Pour permettre la lecture labiale (sur les lèvres) et de voir les expressions des visages, le Département de la Vendée a décidé de faire l’acquisition de 1 500 masques inclusifs transparents. Remis aux proches des enfants déficients auditifs, ils seront portés par tous ceux qui constituent l’entourage proche des enfants et même par les enfants eux-mêmes. « Les familles concernées recevront 10 masques par enfant malentendant », précise la Isabelle Moinet, présidente de la Maison départementale des personnes handicapées de la Vendée (MDPH). Au total, ce sont les adultes constituant l’entourage de 136 enfants déficients auditifs qui vont ainsi mieux communiquer avec eux.
Ces masques vont faciliter la communication entre les enfants malentendants et leurs proches, diminuant ainsi le risque de repli sur soi et d’isolement. 

760 000 masques pour les Vendéens 

En 2020 et face à la crise sanitaire de la Covid-19, le Département de la Vendée a distribué près de 760 000 masques dans le cadre de l’opération « Un masque par Vendéen ». Par ailleurs, ont été distribués 150 000 masques aux Ehpad, 600 000 aux Services d’aide et d’accompagnement à domicile (Sadd) et aux résidences seniors. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.