Conseil départemental de la Vendée

Quatre véhicules pour Ateliers Méca Sud-Vendée

Publié le 17/06/2020 à 17:54
Modifié le 17/06/2020 à 17:54

Pour lutter contre l’absence de moyens de transport, principal frein pour l’accès à l’emploi en milieu rural, le Département de la Vendée a décidé de céder quatre véhicules, à titre gratuit, à l’association Ateliers Méca Sud-Vendée. La remise des clés a eu lieu ce mercredi 17 juin. 

Que ce soit à Fontenay-le-Comte, siège de l’association, ou dans les cinq antennes du Sud-Vendée (Benet, La Châtaigneraie, Sainte-Hermine, Luçon et Chaillé-les-Marais), l’association assure de nombreuses activités pour favoriser la mobilité solidaire et l’insertion professionnelle : conseil en mobilité, entretien et réparation de véhicules au sein d’un garage solidaire, conseils pour l’achat d’un véhicule, vente de voitures d’occasion à petits prix mais aussi location de voitures, de scooters et de vélos à assistance électrique. 

Une activité en constante augmentation 

« Le Département de la Vendée accompagne l’association Ateliers Méca Sud-Vendée car la mobilité est un atout majeur pour trouver un emploi, surtout en milieu rural », indique Marie-Jo Chatevaire, conseillère départementale du canton de Fontenay-le-Comte. « C’est la première fois que le Département, chef de file des solidarités, fait une action comme celle-ci », ajoute Isabelle Rivière, présidente de la commission solidarités et famille du Département. Depuis son ouverture en 2018, l’association Ateliers Méca Sud-Vendée a déjà accompagné près de 700 personnes orientées par Pôle emploi, les missions locales, les assistants sociaux ou encore la CAF. En 2019, elle a été contactée pour réaliser 851 services, contre 440 en 2018. L’augmentation de son activité se voit également sur la forte demande de véhicules d’occasion à laquelle elle ne pouvait pas répondre. « Nous avons constamment des demandes de véhicules en attente », explique Mariannick Seys, présidente de d’Ateliers Méca Sud-Vendée. Les quatre véhicules cédés par le Département vont entièrement être révisés par les salariés de l’association puis seront proposés à la location ou la vente. 

« La mobilité est un atout majeur pour trouver un emploi » 

À travers cette démarche, le Département de la Vendée confirme son soutien aux Vendéens bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et du fonds d’aide aux jeunes rencontrant des difficultés de mobilité dans leur insertion professionnelle. Le Plan départemental d’insertion et de l’emploi, voté par le Conseil départemental, est l’illustration de sa détermination à agir efficacement pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle sur son territoire. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours