Conseil départemental de la Vendée

Dites non à la drogue et à l’usage abusif d’alcool

Publié le 05/10/2012 à 14:59
Modifié le 03/06/2015 à 10:52
Le Conseil départemental soutient les associations de prévention et de lutte contre les toxicomanies. Découvrez le dossier complet prévenant des dangers de la drogue et de l’alcool.

Prévenir et lutter contre la toxicomanie

Le Conseil départemental de la Vendée soutient les initiatives prises dans son département pour prévenir les addictions.      

Toutes les statistiques se recoupent pour montrer qu'environ la moitié des adolescents consomme plus ou moins régulièrement des produits dangereux, et abuse de l'alcool.                                

Les résultats de l'enquête HBSC 2010 publiés par l'OFDT (Office Français des drogues et des toxicomanies) en Avril 2012, indiquent :   

- une progression régulière et marquée de l'expérimentation de tabac tout au long du collège.   

- que le cannabis est la première drogue illicite expérimentée en début d'adolescence. Elle concerne près d'un élève de 3e sur 4.                      

Les résultats affirment la prééminence de l'alcool à l'adolescence, avec une expérimentation qui concerne une large majorité de collégiens.  

Ce n'est pas un discours de banalisation voire de complaisance qui est tenu sur la consommation de drogue. C'est un discours de refus ferme et déterminé.  

Les discours de banalisation des drogues et, principalement, du cannabis, ont orienté les jeunes vers ces produits et ont amené les parents à ne plus savoir comment se positionner à l'égard de leurs enfants consommateurs.  

Il est important d'avoir des informations sur les drogues (voir page suivante : "les drogues").     

   

Une information concernant l'adolescence et les comportements spécifiques est disponible dans la section adolescence.   

Vous souhaitez vous informer sur les principaux produits consommés en France : une description succincte vous est proposée dans ce dossier. 

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental