Conseil départemental de la Vendée

Les chantiers d'insertion apprennent les gestes qui sauvent

Publié le 10/03/2017 à 16:36

Comment réagir face à un accident ? Comment protéger une victime avant que les secours interviennent ? Quels sont les gestes à connaître ? À ces questions, 19 employés des chantiers d'insertion du Jardin des Puys (Pouzauges), REEL (Boufféré) et Bâti'Insert (Treize-Septiers) savent désormais y répondre. En fin d'année dernière, elles ont reçu une formation "Prévention et secours civique de niveau 1", animée par la Croix-Rouge française et financée par le Département : "C'est d'autant plus important qu'aujourd'hui, on recense entre dix et douze millions d'accidents de la vie courante chaque année et qu'en même temps, seulement 20% de Français connaissent les gestes qui sauvent !", commente Isabelle Rivière, Présidente de la commission Solidarités et Famille au Département, lors de la remise des diplômes, ce vendredi 10 mars. 

De nouvelles compétences et plus de confiance 

Pour les diplômés, tous bénéficiaires du RSA ou du Fonds d'aide aux jeunes, recevoir cette certification est une chance : "Quand on m'a proposé la formation, je n'ai pas hésité ! explique Malika, l'une d'entre elles. Cela m'a permis de développer de nouvelles compétences, qui peuvent être utiles à l'entreprise, mais aussi d'avoir plus confiance en moi". 

Tous mettent également en évidence que ces gestes, appris en quatre demi-journées, peuvent servir dans la vie quotidienne : "Cela m'a donné envie d'aller encore plus loin, reprend Anne, une autre bénéficiaire. Dans mon entourage, je connais des personnes ayant des soucis de santé. Je veux pouvoir les sauver s'il arrive quelque chose." Des propos qui démontrent que sauver une vie n'appartient pas qu'aux sapeurs-pompiers et aux secouristes de la Croix-Rouge ou de la protection civile, c'est aussi l'affaire de tous

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental