Conseil départemental de la Vendée

L’attachement, un besoin vital pour le bébé

Publié le 12/03/2018 à 12:43

Les semaines de la santé mentale se sont ouvertes ce lundi 12 mars, à l’Icam à La Roche-sur-Yon, par une conférence donnée par Séverine Euillet, spécialiste de l’attachement dans le domaine universitaire en France. 

Maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre, Séverine Euillet est membre de l’équipe de recherche Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles. Elle est à l’origine du rapport 2016 commandé par le défenseur des droits des enfants sur l’accès des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance. Dans le cadre des semaines de la santé mentale consacrées à la parentalité et l’enfance, du 12 au 25 mars ( en savoir plus), Séverine Euillet a développé l’importance des relations parents et enfant. « Pour le développement du bébé, l’attachement est un besoin primaire vital, au même titre que l’alimentation, a expliqué la spécialiste. Un enfant qui n’a pas une relation sécurisée avec l’adulte ne peut pas aller explorer, ne peut pas s’ouvrir à la différence… ». La conférence s’est poursuivie par la projection du film « Je pleure, donc je suis » produit par le Département. « Ce film est un outil pour lutter contre le phénomène des bébés secoués » a précisé dans l’introduction à cette conférence, Isabelle Rivière, la présidente de la Commission Solidarités et Famille du Conseil départemental de la Vendée 

Le dispositif PANJO 

La matinée s’est achevée par la présentation du dispositif PANJO. Ce dispositif né au Canada vise à prévenir des risques de détachement entre les parents et l’enfant. Dans le cadre d’une expérimentation nationale initiée en 2016, le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Fontenay-le-Comte a accompagné 16 femmes enceintes depuis 2 ans. Ce dispositif implique les sages-femmes, les puéricultrices et le médecin de la PMI, mais également un éducateur jeunes enfants, et deux infirmières de la maternité. Le Dr Fabienne Mandin, médecin de circonscription à Fontenay-le-Comte, explique le dispositif. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.