Conseil départemental de la Vendée

Les nouvelles technologies au service des seniors

Publié le 19/05/2016 à 17:49
Modifié le 18/01/2017 à 22:22

Le Conseil départemental de la Vendée, en partenariat avec Orange et Harmonie Mutuelle, expérimente une nouvelle technologie originale pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et isolées : la télé-assistance. 

En 2016, le Département de la Vendée consacre 82,4M€ aux personnes âgées. C’est le 2ème poste de dépenses du budget social après les personnes en situation de handicap. Dans le cadre du projet « Bien Vieillir en Vendée », l’expérimentation du programme « Bien Vivre Vendée @Dom » a été mis en place à Aizenay, auprès de 12 personnes âgées.  

Le Département de la Vendée diversifie les solutions pour répondre aux besoins de chaque personne âgée : 

Aujourd’hui en Vendée, grâce aux solidarités de proximité et à la diversité des services à domicile, 85% des personnes âgées vivent à leur domicile ! 

Le Département de la Vendée propose aujourd’hui aujourd’hui 11626 places réparties au sein de 170 établissements. La Vendée est au 1er rang régional pour le taux d’équipement en EHPAD, avec 145 pour 1000 habitants. Ce taux d’équipement en lits médicalisés pour personnes âgées dépendantes place le Département au 5ème rang national. 

L’accueil des personnes âgées chez des particuliers offre également une solution intermédiaire entre l’aide à domicile et l’hébergement collectif. A ce jour, 48 accueillants familiaux sont agréés en Vendée pour un total de 64 personnes âgées accueillies. 

La Vendée est l’un des rares départements à disposer d’un Site Internet entièrement gratuit et dédié aux seniors : Vendée-Senior centralise les actions et initiatives des acteurs du département en faveur de la prise en charge de la dépendance, et accompagne les Seniors dans leurs démarches et interrogations. En 2015, le site a reçu plus de 12.000 visites. 

« Bien Vivre Vendée @Dom » : 

Ce projet expérimental teste une nouvelle technologie de suivi d’activité à domicile. Les 12 bénéficiaires bénévoles de la ville d’Aizenay sont munis d’un capteur M@PA, installé sur le compteur électrique de leur domicile, qui transmet des données permettant de suivre l’évolution de leurs activités et d’anticiper au mieux les problèmes émergeants. Exemples : baisse d’alimentation, déambulation nocturne, problèmes liés à la consommation d’eau… 

Alain Leboeuf, Vice-Président du Conseil départemental, Président de la commission Infrastructures, réseaux et mobilités se félicite que « La Vendée montre l’exemple en terme de service à ses habitants. Nous allons continuer à travailler sur le thème du numérique pour améliorer et préserver, sur un territoire novateur qu’est la vendée, le quotidien des seniors et de tous les vendéens ». 

Ces nouvelles technologies développées en lien avec Orange et Harmonie Mutuelle permettent de maintenir ces personnes à leur domicile, et d’apporter des réponses aux différents acteurs encadrants (professionnels de la santé, psychologues, travailleurs sociaux, ergonomes…). La télé-assistance et les nouvelles technologies permettent ainsi d'accompagner les personnes âgées et de rassurer leur entourage. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental