Conseil départemental de la Vendée

Accompagnement de l'état de fin de vie

Publié le 29/09/2017 à 16:02
Modifié le 29/09/2017 à 16:31

La Soirée d'échanges organisée, jeudi 28 septembre 2017, par le Département, était riche en réflexions. Organisée par le Département, cette rencontre avait lieu à l'Icam Vendée à La Roche-sur-Yon. 

Et portait sur le thème de l'accompagnement de fin de vie en Ehpad en présence d'Yves Auvinet, président du Département, de Marie de Hennezel, psychologue et écrivain mais aussi du Dr Hubert Tesson, Dr Yannick Dano et différents autres intervenants et professionnels.  

           

Un sujet sensible, une réflexion indispensable 

       

Sous forme de tables rondes, la soirée a permis d'évoquer "ce sujet sensible mais qu'il faut aborder" selon les termes d'Yves Auvinet "car nous avons un devoir auprès des personnes en fin de vie". Mais aussi, il faut "poursuivre la réflexion" et poser des actions.  

En Vendée, des Ehpad ont déjà engagé des actions nouvelles comme des formations, des liens concrets tissés avec les familles et les proches des patients, un recueil de souhaits du patient etc. Et ce, toujours dans un souci de respecter et d'accompagner chacun. 
En fin d'échanges, le président du Département a annoncé la proposition d'une initiative nouvelle : "une Charte Vendée Accompagnement Fin de vie dès janvier 2018". 

          

      

© DR 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental