Conseil départemental de la Vendée

Fonds Social Européen

Publié le 30/06/2015 à 17:44
Modifié le 30/03/2020 à 09:47
Les opérations sont cofinancées par le fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014 - 2020.

Le soutien du FSE au programme départemental d'insertion et de l'emploi et aux actions en faveur des jeunes

Le Département attribue des aides du Fonds Social Européen mais il en est également bénéficiaire pour soutenir les actions qu’il met lui-même en œuvre. L’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté et notamment des allocataires du RSA et des jeunes, est une priorité du Département.
Depuis le début de l’année 2017, le FSE soutient 4 actions du Département. Une 5ème action, la gestion des crédits du FSE est en place depuis 2015. 

   

L’accompagnement psychologique vers une remobilisation sociale et professionnelle

Offrir un lieu d’écoute sur l’ensemble du territoire, de manière ponctuelle, aux personnes rencontrant des difficultés personnelles, d’ordre psychologiques, qui empêchent leur insertion professionnelle. Six intervenants psychologues insertion accompagnent de manière individualisée et renforcée les personnes à travailler leur parcours vers l’emploi en prenant en compte les différents types de freins psychologiques.
L’accompagnement psychologique se déroule sur une période de 6 mois renouvelable une fois. Par le biais d’entretiens individuels ou par l’accompagnement physique des personnes auprès des partenaires (chantiers d’insertion, …), cette action permet aux personnes de se remobiliser dans une dynamique personnelle positive, avec la possibilité d’une orientation vers un service de soins ou d'accompagnement spécialisé.
La mise en œuvre de certaines étapes constitutives du parcours visant à lever les freins sociaux à l’emploi s’inscrit dans les objectifs d’inclusion qui sont au cœur du FSE. 

L’accompagnement dans le cadre de l’approche globale

Garantir la prise en charge globale des publics en difficulté d’insertion professionnelle et mettre en œuvre des parcours individualisés et renforcés vers l’emploi en prenant en compte les différents types de freins à lever, prioritairement sociaux. L’accompagnement global des demandeurs d’emploi comprend deux axes de coopération entre Pôle emploi et le Département :
- un accompagnement global permettant la prise en charge conjointe et articulée des besoins sociaux et professionnels par un conseiller Pôle emploi dédié, référent du demandeur d’emploi, en lien avec un professionnel du travail social du Département, l’agent d’insertion (axe 2) ;
- un suivi social exclusif par un agent d’insertion du Département, pour certains demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés sociales bloquant de façon manifeste la recherche d’un emploi (axe 3).
Six agents d’insertion répartis sur l’ensemble du territoire accompagnent en entretiens individuels ponctuellement les demandeurs d’emploi (axe 2) ou sur une période de 6 mois, renouvelable 1 fois (axe 3).
Cette action soutenue par le FSE contribue à augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale. 

Préparation au permis de conduire et formation à la prévention routière

Le permis de conduire est un levier pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des bénéficiaires du RSA. L’objectif est de leur permettre d’acquérir le permis de conduire en échange de la réalisation de 60 à 90 heures de travail citoyen.
Réalisée sur l’ensemble du territoire, cette action fait partie des mesures mises en place par le Département pour la résolution des freins périphériques à l’emploi dans le Pacte Territorial d’Insertion et par le FSE pour lever les freins sociaux à l’emploi.
L’aide au permis de conduire ouvre aux jeunes et aux bénéficiaires du RSA confrontés à des problèmes de mobilité, de nouvelles perspectives de retour à l’emploi durable. 

Ateliers « Redynamisation » pour des bénéficiaires du RSA

Afin d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle, le Département leur propose un accompagnement personnalisé. Les ateliers « Redynamisation » visent à sortir de l’isolement et à remotiver les bénéficiaires du RSA pour qu’ils puissent accéder à un emploi et à une formation en vue de favoriser leur intégration dans la vie active.
Ces ateliers se déroulent sur l’ensemble du territoire et associent actions collectives et temps individuels. Ils s’organisent autour de modules thématiques pour réenclencher un processus d’insertion professionnelle : confiance en soi, autonomie, mobilité, présentation orale, simulation d’entretien, présentation écrite, rédaction lettres, CV, découverte de l’environnement proche social, associatif économique, connaissance du monde du travail (droits, devoirs, contrats…).
Cette action soutenue par le FSE contribue à lever les freins sociaux à l’emploi. 

La gestion des crédits du Fonds Social Européen

Le Département assure la mobilisation des crédits FSE de l’axe 3 du programme opérationnel national FSE 2014 – 2020 pour financer des parcours intégrés d’accès à l’emploi et des actions d’insertion pour favoriser le retour à l’emploi des publics en difficulté.
Il est l’organisme intermédiaire unique chargé de la gestion des crédits de la subvention globale du FSE pour l’ensemble des acteurs de l’inclusion sur son territoire.
L’assistance technique réalisée par la cellule FSE s'inscrit dans la subvention globale du Département. Elle est financée à hauteur de 50% par le FSE et les 50% restants sont à la charge du Département. Son rôle est d’informer les porteurs de projets, d’instruire les dossiers de demande de subvention, de suivre l’exécution des opérations, de contrôler les opérations… 

Les 13 communes de la Roche-sur-Yon Agglomération

• Aubigny - Les Clouzeaux
• Dompierre-sur-Yon
• Fougeré
• La Chaize-le-Vicomte
• La Ferrière
• La Roche-sur-Yon
• Landeronde
• Le Tablier
• Mouilleron-le-Captif
• Nesmy
• Rives de l'Yon
• Thorigny
• Venansault 

Boite à outils

Cliquez pour télécharger les logos 

Documents téléchargeables 

Charte utilisateur MDFSE
Téléchargement 709,51 kB
Mon opération est éligible FSE - que dois-je faire
Kit de communication 2014-2020
Obligations de publicité
Téléchargement 211,70 kB