Conseil départemental de la Vendée

Habitat : bien se loger en Vendée

Publié le 05/10/2012 à 15:06
Modifié le 13/10/2012 à 10:59
Pour faire face à la démographie, les solutions pour développer un habitat accessible et de qualité se multiplient.

1000 projets d'accession à la propriété en trois ans

En Vendée, la qualité de vie passe aussi par la qualité du logement.     

     

Pour permettre aux Vendéens de disposer d'un habitat accessible et durable, de nombreux efforts sont menés. Tour d'horizon de l'habitat en Vendée.    

Sur le département, plus de 70 % des Vendéens sont propriétaires de leur logement. Ce fort taux d'accession constitue une véritable singularité vendéenne. Aujourd'hui, la propriété reste encore un objectif prioritaire pour beaucoup de ménages. Afin de faciliter ces projets, le Conseil général, acteur majeur dans le domaine du logement, a mis en place le programme « propriétaire en Vendée » dès 2008. Le début de l'année 2011 marque le premier bilan de ce programme ambitieux.    

    

1 000 projets d'accession à la propriété en trois ans    

En trois ans, ce sont en effet plus de 1 000 ménages qui ont pu devenir propriétaires de leur logement. Adossé à un dispositif national, le programme « propriétaire en Vendée » est à destination des jeunes ménages primo-accédants. L'aide du Département se combine avec l'aide d'une commune également engagée dans le dispositif. Au total, 151 communes de Vendée ont participé au programme et ont ainsi permis de soutenir le projet des accédants. Les ménages bénéficiaires sont en majorité des personnes seules (23 %) ou des couples sans enfants (21 %). Dans 70 % des cas, le chef de famille à moins de 36 ans.     

« Le succès du programme a touché tous les secteurs du département avec un grand nombre de projets dans le bocage vendéen et sur le littoral, précise Bruno Retailleau, Président du Conseil général. Sur le secteur de la côte vendéenne, la réussite du programme a permis à des personnes de réaliser leur rêve de devenir propriétaire dans une zone où le foncier est beaucoup plus élevé qu'ailleurs. Sans ce coup de pouce, beaucoup de projets n'auraient pu voir le jour ».
 

    

    

Dans le domaine du logement social, les efforts sont également importants. Avec un parc locatif social jeune (80 % des logements ont été construits après 1979), la Vendée voit le nombre de logements sociaux progresser régulièrement. Aujourd'hui, on compte ainsi plus de 18 000 logements locatifs sociaux en Vendée. La rénovation de ces logements constitue également un souci constant et de multiples opérations d'envergure sont menées comme à La Roche-sur-Yon à travers le programme ANRU.
D'une façon plus générale, le logement social en Vendée se diversifie pour offrir des solutions de logements de qualité et adaptés aux besoins des locataires. C'est le cas de la famille Fajou, à Saint Laurent-sur-Sèvre, qui vient d'intégrer son logement. Ce jeune couple a deux enfants dont l'un est atteint d'un handicap. L'existence d'une chambre en rez-de-chaussée ainsi que d'une salle d'eau adaptée permet à toute la famille de vivre agréablement.     

« L'organisation de la maison est particulièrement fonctionnelle, elle colle réellement à nos besoins », explique la mère de famille. Nous sommes très satisfaits de notre maison et du quartier qui est calme et bien aménagé avec une belle vue sur la campagne environnante ».    

    

La bataille de l'énergie
Les logements de ce quartier ont aussi la particularité de proposer l'utilisation de l'énergie solaire pour la production d'eau chaude sanitaire. Le Conseil général apporte son aide pour ces équipements. D'une façon générale, les équipements utilisant la géothermie ou l'énergie solaire sont actuellement en plein développement. Mais plus généralement, c'est la question des économies d'énergie qui est essentielle aujourd'hui. De nouveaux services, comme à l'ADILE, sont ainsi proposés aux particuliers pour réaliser des bilans énergétiques. Ils permettent de mener des travaux efficaces pour bénéficier d'un habitat à la fois confortable et économe. 

Les 13 communes de la Roche-sur-Yon Agglomération

• Aubigny - Les Clouzeaux
• Dompierre-sur-Yon
• Fougeré
• La Chaize-le-Vicomte
• La Ferrière
• La Roche-sur-Yon
• Landeronde
• Le Tablier
• Mouilleron-le-Captif
• Nesmy
• Rives de l'Yon
• Thorigny
• Venansault 

Boite à outils

Cliquez pour télécharger les logos 

Documents téléchargeables 

Charte utilisateur MDFSE
Téléchargement 709,51 kB
Mon opération est éligible FSE - que dois-je faire
Kit de communication 2014-2020
Obligations de publicité
Téléchargement 211,70 kB