Conseil départemental de la Vendée

RSA, la réinsertion par le travail

Publié le 05/10/2012 à 15:00
Modifié le 25/10/2012 à 15:52
Le Conseil général va faire du RSA un levier pour permettre au plus grand nombre de Vendéens de trouver un emploi.

Des actions innovantes en matière d'insertion professionnelle

Dans le cadre de son Programme d'Insertion Départemental, le Conseil Général de la Vendée lance des actions innovantes pour favoriser l'insertion professionnelle. Elles seront mises en place dès cette année avec le concours du Fonds Social Européen par l'intermédiaire de la gestion d'une subvention globale.      

Celui-ci est le principal fonds en appui à la Stratégie Européenne pour l'Emploi dont les objectifs principaux sont la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité.    

Le Programme « Compétitivité et Emploi » dans lequel sont prises en compte les actions du Conseil Général se déclinent en 4 axes :    

- Contribuer à l'adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques
- Améliorer l'accès à l'emploi des demandeurs d'emplois
- Renforcer la cohésion sociale, favoriser l'inclusion sociale et lutter contre les discriminations
- Investir dans le capital humain et la mise en réseau, l'innovation et les actions transnationales.
Les actions d'insertions portées par le Conseil général de la Vendée entreront dans l'axe 3 prévu par le Programme, relatif à la cohésion sociale. Elles vont ainsi permettre d'aider les bénéficiaires de minima sociaux mais aussi plus spécifiquement les personnes handicapées, les femmes ou encore les jeunes, à accéder à un emploi.     

    

Quelques exemples :    

- Mesure d'Evaluation des Capacités et Aptitudes professionnelles (MECAP) : cette mesure vise à permettre un retour à l'emploi plus rapide et plus efficace par une évaluation et une orientation dès l'entrée des bénéficiaires du RSA dans le dispositif.     

- Accompagnement des travailleurs handicapés allocataires du RSA pour un accès facilité à l'emploi : l'objectif est de faciliter l'accès des personnes handicapés au marché de l'emploi en les rapprochant des entreprises en milieu ordinaire.     

- Actions de formation qualifiante dans des métiers qui recrutent : il s'agit pour les bénéficiaires du RSA en contrat CUI-CAE d'accéder à des formations prises en charge par le Conseil Général dans la perspective d'obtenir un premier certificat professionnel.    

- Le permis de conduire pour des jeunes en difficulté, levier de l'insertion : l'objectif est de faciliter leur insertion professionnelle grâce à une mobilité due au permis de conduire. En échange, ils effectueront des travaux d'intérêt collectif qui doivent les remobiliser et les valoriser pour construire un parcours professionnel.    

Le Conseil général de la Vendée, par ces mesures, accroit ainsi les chances pour tous d'une insertion professionnelle grâce à des mesures concrètes et adaptées à chaque public. 

Lien : http://www.europe-en-paysdelaloire.eu/ 

Les 13 communes de la Roche-sur-Yon Agglomération

• Aubigny - Les Clouzeaux
• Dompierre-sur-Yon
• Fougeré
• La Chaize-le-Vicomte
• La Ferrière
• La Roche-sur-Yon
• Landeronde
• Le Tablier
• Mouilleron-le-Captif
• Nesmy
• Rives de l'Yon
• Thorigny
• Venansault 

Boite à outils

Cliquez pour télécharger les logos 

Documents téléchargeables 

Charte utilisateur MDFSE
Téléchargement 709,51 kB
Mon opération est éligible FSE - que dois-je faire
Kit de communication 2014-2020
Obligations de publicité
Téléchargement 211,70 kB