Conseil départemental de la Vendée

Un Grand Départ sous le soleil

Publié le 07/07/2018 à 18:33
Modifié le 07/07/2018 à 18:39

Le Tour de France est parti de l'Île de Noirmoutier, ce samedi 7 juillet. L'arrivée à Fontenay-le-Comte a vu la victoire du Colombien Fernando Gaviria. 

C'est sous un soleil radieux que les 176 coureurs se sont élancés pour la 105e édition du Tour de France. Tout au long de cette première étape, un public nombreux a encouragé les coureurs qui traverseront la France sur 3350km. "Je suis bluffé par le public, souligne Thomas Voeckler, ancien coureur de Direct Energie, aujourd'hui commentateur pour France Télévision. On se croirait dans un stade de foot!". Diffusée en direct sur France 2 et France 3, et dans 190 pays dans le monde, l'étape a mis en lumière les magnifiques paysages du littoral vendéen, le Marais Poitevin et son patrimoine.  

Une course à plus de 45km/h 

4h23'22'' auront suffi au vainqueur de la première étape pour avaler les 201km qui séparent l'Île de Noirmoutier de Fontenay-le-Comte. Fernando Gaviria endosse donc le maillot jaune. Peter Sagan et Marcel Kittel suivent à quelques secondes. La course a longtemps été conduite par un trio de tête dont faisait parti Jérôme Cousin de l'équipe vendéenne Direct Énergie. Mais à Vix, Jérôme Cousin s'est laissé surprendre par Kevin Ledanois qui remporte le maillot à pois. À quelques kilomètres de l'arrivée, le peloton a rapidement rattrapé le trio. Les coureurs ont franchi la ligne d'arrivée dans un mouchoir de poche.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.