Conseil départemental de la Vendée

Les chiffres du tennis en Vendée

Publié le 04/03/2019 à 12:01
Modifié le 04/03/2019 à 12:30

À l’occasion de la journée mondiale du tennis, ce lundi 4 mars, apprenez-en plus sur ce sport très dynamique en Vendée. 

  

3e sport le plus pratiqué dans le département 

Avec 8 682 licenciés répartis dans 94 clubs*, le tennis est l’un des sports les plus pratiqués en Vendée. De jeunes espoirs émergent chaque année avec, par exemple, au Tennis Entente yonnaise, Mallaurie Noël (22e française) et Lucas Marionneau (classé 5/6). 

En tennis fauteuil, 2 clubs vendéens évoluent au plus haut niveau national : le Handi Tennis Vendée à La Roche-sur-Yon et le Tennis fauteuil Riez Océan, qui compte parmi ses licenciés le champion Stéphane Houdet dont vous retrouverez prochainement un portrait dans le Journal de la Vendée à paraître au mois de mars. 

Du côté des arbitres, une quinzaine sont formés chaque année dans le département. Certains ont l’honneur d’officier tous les ans à Roland Garros. 

  

De grands événement tennistiques 

Le Département de la Vendée, 1er partenaire du sport sur son territoire, met un point d’honneur à valoriser le milieu tennistique. À travers son complexe sportif et culturel, le Vendéspace, il accueille de grands rendez-vous du tennis : le 1er tour de la Coupe Davis en février 2014, le quart de finale de la Fed Cup en février 2018, sans oublier les Internationaux de tennis de Vendée, considérés comme l’un des plus importants tournois indoor de France, qui rassemblent chaque année depuis 2013 plus de 20 000 spectateurs. 

*Source : Comité départemental de tennis de la Vendée 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.