Conseil départemental de la Vendée

Tour de France: objectif victoire d'étape !

Publié le 03/07/2019 à 12:20
Modifié le 03/07/2019 à 14:39

C’est le graal de tout coureur cycliste : remporter une victoire d’étape sur le Tour de France. Dominique Arnould, le directeur sportif et Lilian Calmejane en 2017, l’ont déjà fait. Exemples à suivre pour l’équipe composée par Jean-René Bernaudeau. Et Total Direct Energie a de sérieux atouts dans sa musette : des baroudeurs, deux grimpeurs et un finisseur. De quoi espérer franchir une fois en tête la ligne d’arrivée avec le maillot vendéen sur les épaules. Mais il n’y a que 21 étapes et 21 équipes en lice. La bataille s’annonce féroce. « Nous avons une équipe homogène, savoure Dominique Arnould, l’un des deux directeurs sportifs. Ce Tour 2019 est très dur avec plus de 10 000 mètres de dénivelé et on va vite arriver dans les Vosges avec la moyenne montagne donc il y aura des écarts et sans doute plus de possibilités pour les échappées. » 

« Être prêt pour le jour J » 

Attaquer, attendre, quelle stratégie adopter pour l’équipe vendéenne ? « Le Tour de France, c’est long et c’est court à la fois, il ne faudra pas calculer car il y a aura sans doute moins d’arrivées au sprint que l’an dernier », prévient Dominique Arnould. Parmi les prétendants à une victoire d’étape, on peut citer Lilian Calmejane qui a déjà connu ce bonheur. Vainqueur en 2017 à la station des Rousses dans le Jura, il attend le début de la Grande boucle avec impatience. « C‘est une période importante de ma saison que j’ai préparée au mieux. Aujourd’hui, c’est l’excitation car j’ai hâte d’être au départ. Je n’ai pas de pression mais je vise une victoire d’étape ! »
D’ici samedi et le Grand départ à Bruxelles, le programme des coureurs est allégé : alimentation, récupération, sorties pour faire tourner les jambes, massages… « Mais il faut aussi être prêt mentalement et frais car c’est une grande machine à laver, ajoute Lilian Calmejane. Il va y avoir beaucoup de sollicitations du public, des partenaires et des médias. Il faut bien récupérer pour être prêt le jour J ! » 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.