Conseil départemental de la Vendée

Cyclisme : Présentation de l'équipe Vendée U 2016

Publié le 12/02/2016 à 19:36
Modifié le 27/08/2016 à 03:19

Le 12 février, le Département de la Vendée a accueilli la présentation des coureurs de l'équipe 2016 de Vendée U. Une présentation qui s'est déroulée quelques heures avant le début du Circuit des Plages vendéennes. Une épreuve qui a bien réussi à l'équipe puisque lors de la course à ND de Monts, l'équipe Vendée U s'est distinguée en emportant les premières places (Thomas Denis est monté sur la première marche du podium). 

Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental s'investit aux côtés des acteurs du cyclisme vendéen. Ce dynamisme a su attirer plusieurs passages du Tour de France ou encore les Championnats de France. La Pratique du vélo est très forte en Vendée : on recense en effet 36 clubs cyclistes et plus de 5000 licenciés vendéens dans les différentes disciplines. Avec l'aide du Comité départemental de cyclisme, ce sont chaque année plus de 370 épreuves qui sont organisées en Vendée, soit en moyenne une course par jour. 

L'équipe Vendée U :

Créée en 1991, Vendée U est l'une des meilleures équipes amateurs du moment. Véritable gage de qualité, Vendée U est un tremplin pour les cyclistes du Département qui souhaitent intégrer une équipe professionnelle puisqu'aujourd'hui ses coureurs sont le vivier de la Team Direct-Ernergie de Jean-René Bernaudeau. Thomas Voeckler est le symbole le plus populaire de cette ascension mais ce fut aussi le cas d'autres grands français comme Jérôme Pineau, Sylvain Chavanel, Nicolas Jalabert ou encore Bryan Coquard. 

Cette équipe est une référence au plan international, puisqu'en 25 saisons, Vendée U a obtenu plus de 900 victoires dont de nombreux titres nationaux et européens. Depuis sa création, l'équipe a formé plus de 300 jeunes, dont les 14 coureurs de Vendée U 2014, âgés de 20 ans en moyenne, qui ont décroché 35 victoires. 

Les coureurs de l'équipe Vendée U 2016 :

A) Les Nouveaux :  

Enzo BERNARD, Aurélien COSTEPLANE, Thomas DENIS, Axel JOURNIAUX et Morgan LAMOISSON. 

B) Les Anciens : 

Marlon GAILLARD, Charles HERBERT, Florian MAITRE, Antoine LEPLINGARD, David RIVIERE, Simon SELLIER, Loïc BOUCHEREAU, Paul OURSELIN, Romain GUYOT et Taruia KRAINER. 

  • Une année 2015 exceptionnelle

  

La dernière saison, 2015, a été particulièrement exceptionnelle avec53 victoires, contre 35 en 2014. C’est un nombre record dans l’histoire de Vendée U. L’équipe confirme ainsi sa place demeilleure équipe amateur française en DN1. Elle a ainsi remportépour la quatrième foisla Coupe de France des clubs DN1en 2015. L’équipe a aussi participé à de nombreuses courses professionnelles, décrochant de nombreuses victoires comme :  

- au Triptyque des Monts en Châteaux avec une victoire au général et victoire d’étape,
- au Tour du Loir et Cher avec une victoire au général et deux victoires d’étapes,
- à la Flèche du Sud au Luxembourg avec une victoire au général au classement par équipe,
- au Championnat de France d'Outre-Mer avec un champion en titre,
- ou encore au Tour de Nouvelle-Calédonie avec une victoire au général  et deux victoires d’étapes.  

Chacun des 15 coureurs de l'équipe, âgés de 21 ans en moyenne,a remporté au moins une course durant la saison 2015. 

  

  

 

  

  • Un programme riche et formateur pour 2016

  

L’équipe sort de plusieurs semaines de stages d’entrainement en Espagne et s’élancera dès la semaine prochaine sur le Circuit des Plages Vendéennes. 

 Le calendrier des épreuvescomprendra aussi : 

- des épreuves de Championnat de France sur route et sur piste,
- des épreuves de Coupe de France, 
- des courses professionnelles comme le Tour de Normandie, le Circuit des Ardennes,  le Tour de Gironde, … 
- des courses internationales espoirs telles que le Paris Roubaix, Liège-Bastogne-Liège ou encore le Paris-Tours sans compter le Chrono des Nations aux Herbiers.  

  

  

 
  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées