Conseil départemental de la Vendée

Le team Vendée Formation lance sa saison

Publié le 19/04/2017 à 13:20

2017 sera décidément une année dédiée à la voile en Vendée. Après les arrivées du Vendée Globe en début d'année et la clôture de l'Everest des mers, le team Vendée Formation lance sa saison et ne manque pas d'ambitions. Depuis sa création en mai 2013, le centre de formation, situé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, forme les skippers de demain. Sous la houlette de l'entraîneur Étienne Saïz, deux navigateurs composent le team : Julien Pulvé et Benjamin Dutreux. "Avant d'être bons sur l'eau, ils doivent l'être sur terre, commente le coach, ex-régatier en voile olympique. Notre rôle est de les accompagner en évitant qu'ils ne se dispersent."  

Cap sur la Solo Maître Coq

Pour faire face à la concurrence et se mesurer aux plus grands, les deux skippers prendront part à plusieurs courses dans l'année, dont la première dès le 21 avril, aux Sables d'Olonne avec la Solo Maître Coq : "Pour sa première participation, Julien représentera le team dans la catégorie Bizuth et Benjamin dans la catégorie des navigateurs confirmés". Ensuite suivront en mai le Grand prix de l'école navale, à Camaret-sur-Mer, la Solitaire Urgo Le Figaro, à partir de Bordeaux, et le National J80, en octobre, à Quiberon, où de bonnes places sont espérées. "Nos deux skippers seront à chaque fois accompagnés par une équipe au sol, composée également de jeunes en formation, ajoute Estelle Graveleau, directrice du centre. Chaque membre de l'équipe reçoit un enseignement complet, pour appréhender toutes les situations pouvant être rencontrées. C'est un dispositif unique d'accompagnement et de formation aux métiers de la voile sportive.

Alors, à quand un skipper de la Team Vendée au Vendée Globe ? "C'est un rêve complètement fou ! Mais c'est notre objectif pour la prochaine édition, en 2020." On croise les doigts ! 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours