Conseil départemental de la Vendée

Après le Tour, 3 questions à Jean-René Bernaudeau

Publié le 02/08/2018 à 14:34
Modifié le 02/08/2018 à 15:14

Alors que le Tour de France, parti de Vendée, a pris fin le week-end dernier, Jean-René Bernaudeau, directeur sportif du Team Direct Energie, revient sur les grands moments de cette 105e édition et pense déjà à l'avenir. 

Quels sont les grands moments que vous retenez de cette édition ? 

"Ce que je retiens avant tout, c'est notre état d'esprit, toujours très combatif, offensif et prêt à tout donner pour être devant. Sur la plus grande épreuve cycliste du monde, c'est comme si nous disputions tous les jours une finale de coupe du monde et cette mentalité compte énormément. Si je ne devais retenir qu'une étape, ce serait celle de Roubaix où cinq de nos coureurs étaient dans l'échappée du jour. Ils ont fait preuve d'une très grande solidarité face à des cyclistes de très haut niveau et leur ont tenu la dragée haute. Si au final, on ne gagne pas l'étape, cela reste tout de même un instant gravé dans ma mémoire. Je suis très fier du parcours de l'ensemble de l'équipe." 

Vous avez annoncé que vous postulerez pour passer à l'échelon supérieur - en World Tour - l'année prochaine. Qu'est ce que cela signifie pour l'équipe ? 

"Depuis 2 ans et demi, nous avons engrangé 63 victoires sous les couleurs de Direct Energie. Cette saison, nous en sommes à 14 bouquets parmi lesquels 2 victoires de prestige sur Paris-Nice. Il s'agirait donc d'une évolution naturelle pour notre équipe. Pour nous, cela signifierait plus d'attractivité et une participation automatique aux trois grands Tours européens que sont la Grande Boucle, le Giro et la Vuelta. Nous avons l'ambition de grandir et notre sponsor principal, Direct Energie, nous soutient dans cette candidature. C'est une satisfaction." 

Cela signifie-t-il qu'il y aura du mouvement du côté des cyclistes ? 

"C'est encore trop tôt pour le dire. Mais nous avons des ambitions. À nous de nous donner les moyens de les accomplir !"  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.