Conseil départemental de la Vendée

Le jeu de palets dévoile ses secrets 1/4

Publié le 24/07/2020 à 14:25
Modifié le 24/07/2020 à 16:18

Incontournable, convivial, c'est un sport bien connu des Vendéens : le palet bien sûr! En famille ou entre amis, novices ou confirmés, en hiver comme en été, le palet a de belles années devant lui. Petit tour d'horizon... 

       

Un jeu très ancien

       

Le jeu de palets a été inventé au Moyen-Âge, mais était alors très impopulaire. En effet, en 1319, le roi de France Philippe V le Long, promulgue une ordonnance interdisant les jeux de table, de palets, de quilles et de billes. Alors en guerre contre les Anglais, le roi préfère que la population s’entraîne à l’arc plutôt qu’au palet. Il faut donc attendre les temps modernes pour que le jeu se développe et se démocratise. La planche de jeu est apparue après la Première Guerre mondiale, avant cela, les joueurs lançaient les palets à même le sol (pratique qui existe encore en Bretagne). 

        

Planche de bois ou de plomb ?

        

En France, le jeu de palets est décompté en plus d’une dizaine de types et modes de pratiques différents. Mais c’est dans l’ouest de la France qu’il a connu son essor le plus important. En Bretagne le palet se joue principalement sur terre ou sur une planche en bois, en Vendée on privilégie davantage les plaques en plomb avec des palets de fonte ou de laiton. 

      

Un jeu connu et reconnu

       

En 1968, la première coupe de France du jeu de palets est organisée sur la place des Lices à Rennes. Elle a lieu ensuite tous les ans jusqu’en 1985 et rassemble des centaines de joueurs. Face à l’essor sportif et médiatique du jeu, un collectif d’associations se forme le 17 avril 1987 et devient la Fédération française des jeux de palets (FFJP). Dès lors, le jeu de palets devient un sport réglementé par des règles officielles. En 2000, la FFPJ décide de rejoindre la Fédération nationale du sport en milieu rural afin de faire connaître le jeu dans tous les départements français. 

      

Les règles officielles

      

Si le jeu de palets est aussi populaire, c’est parce que ses règles sont simples. Le palétiste doit approcher son palet au plus près du maître, l’équivalent du cochonnet à la pétanque, qui se trouve sur la planche. La distance de 2m80 entre la planche et le joueur doit être respectée. Une partie se joue en 11 ou 13 points, avec 2 ou 4 palets, en individuel ou en équipe de deux à trois joueurs. On compte un point par palet placé plus près du maître que celui de l’adversaire. 

Retrouvez l’intégralité des règles du jeu sur le-palet.com 

  

La semaine prochaine découvrez la boule en bois, un jeu peu connu né dans l’ouest de la France :)  

© CD85 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.