Conseil départemental de la Vendée

Quand la pétanque rencontre le football… 3/4

Publié le 11/08/2020 à 10:55
Modifié le 12/08/2020 à 09:08

La série estivale proposée par le Département de la Vendée sur les jeux d’été se poursuit avec le feetbool. Nous avons rencontré Philippe Guesdon, le créateur de ce jeu 100 % vendéen. 

Qu’est-ce que le feetbool ? 

Le feetbool est un jeu que j’ai créé en 2014 et qui allie mes deux loisirs préférés : la pétanque et le football. J’ai toujours beaucoup joué à la pétanque avec mes fils et j’ai longtemps été licencié dans un club de football, alors je me suis dit que ça pourrait être intéressant de créer quelque chose qui permettrait de jouer aux boules avec les pieds. L’idée m’a travaillé pendant près d’une dizaine d’année avant de me lancer pleinement dans l’aventure. 

Comment on y joue ? 

Il y a huit balles de couleurs rouges et bleues et une balle blanche, appelée la cible. L’objectif est d’atteindre le plus près possible la boule blanche en lançant ses balles de couleurs avec le pied. À la fin de la manche, il y a deux options pour compter les points : soit en totalisant le nombre de balles les plus proches de la cible, soit en additionnant les numéros notés sur celles-ci. Le premier joueur ou la première équipe qui totalise 20 points gagne la partie. 

Comment avez-vous entrepris la création et la fabrication de ce jeu ? 

C’est un processus qui est très long car même si l’idée est là, il y a énormément d’élément à prendre en compte avant de produire le jeu parfait. Heureusement, je suis styliste et designer de chaussures depuis plus de 30 ans, ce qui m’a permis d’avoir une idée précise de ce que je voulais en termes de visuel et d’être habitué à créer. J’ai travaillé et je travaille toujours avec Cadetel, société spécialisée dans les loisirs de plein air située aux Herbiers, qui confectionne et commercialise feetbool. Aussi, le package du jeu est fabriqué par Tallineau Emballage, une entreprise de Chantonnay. Feetbool est donc vraiment un jeu vendéen. 

Où peut-on y jouer ? 

L’avantage du feetbool est que c’est un jeu qui peut se transporter facilement, notamment grâce aux boules qui sont en plastique, et il est adaptable partout. On peut faire participer les obstacles comme les bosses, les arbres, les murs… 

Où peut-on le trouver ? 

Feetbool est en vente en grandes surfaces, ainsi que chez Intersport, Go Sport, Décathlon ou encore Sport 2000 ! 

  

Retrouvez l’ensemble des informations concernant le feetbool et les événements à venir autour de ce loisir si convivial sur facebook.com/jeu.feetbool/

Rendez-vous en fin de semaine pour le dernier article de cette série d’été, consacré au célèbre jeu de mölkky ! 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.