Conseil départemental de la Vendée

La Vendée, la passion des événements nautiques

Publié le 05/10/2012 à 14:51
Modifié le 15/10/2012 à 17:14
La Vendée, département de tradition maritime, organise et accueille de nombreux événements nautiques.

La Vendée, la passion des événéments nautiques

La Vendée, département de tradition maritime, organise et accueille de nombreux événements nautiques, dont la course autour du monde la plus prisée des skippers, le Vendée Globe, mais aussi la Solitaire du Figaro. En complément de ces grandes manifestations aux retombées internationales, la Vendée organise chaque année des courses à la voile très réputées.   

La course croisière des ports vendéens relie les plus beaux ports de Vendée

La première édition de la Course Croisière des Ports Vendéens a eu lieu en 1985. Depuis, et chaque année, près d'une centaine d'équipages, venus de l'Aquitaine à la Bretagne, participent à cette course nautique qui relie les plus beaux ports vendéens. Chaque soir, à l'escale, une remise des prix est organisée dans une ambiance conviviale. Organisées par l'Association Nouvelle pour la Course Croisière des Ports Vendéens, ces régates font appel à un encadrement d'une trentaine de personnes et à de nouveaux bénévoles des clubs de voile et des ports de plaisance vendéens.  

  

  

  

    

Les Régates du Bois de la Chaise, le rendez-vous des vieux gréements

Depuis plus de 10 ans, les Régates du Bois de la Chaise ravissent le cœur des amoureux de vieux bateaux. Pendant trois jours, près de 150 voiliers de caractère s'affrontent amicalement dans la baie de Bourgneuf. Parmi les bateaux présents, on compte de magnifiques voiliers basés à l'Ile d'Yeu, qui illustrent le savoir-faire de la construction nautique vendéenne. Organisées par l'association " La Chaloupe ", les Régates du Bois de la Chaise proposent des parades d'une grande beauté qui n'ont rien à envier aux plus grands rassemblements hexagonaux de voiliers anciens. Une occasion rare pour le public d'admirer de très près la belle plaisance.  

  

    

  

Vendée Défi et Route du Pontant à St-Gilles-Croix-de-Vie

Le port de St-Gilles-Croix-de-Vie, berceau de l'entreprise Bénéteau, accueille deux événements du circuit de la classe Figaro Bénéteau :  

- Le défi maritime en solitaire, " Vendée-défi ", véritable contre-la-montre entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et l'Ile-d'Yeu, permet chaque année de réunir l'ensemble des meilleurs skippers du plateau de la classe Figaro Bénéteau. Cette course originale demande aux navigateurs de la précision, de la vitesse et du feeling. Créée en 1997, elle attire tous les deux ans environ 30 participants.  

- La Route du Ponant est une épreuve réservée aux voiliers de type Figaro Bénéteau et compte pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Organisée par le Cercle Nautique de St-Gilles-Croix-de-Vie, la Route du Ponant consiste en un tour des îles de Ré, d'Yeu, de Belle-Ile et de Groix sur une distance d'environ 300 milles.  

    

Le Printemps de la voile aux Sables d'Olonne

Les Sports Nautiques Sablais organisent chaque année, une série d'épreuves exceptionnelles dans le cadre du " Printemps de la Voile ", avec pour objectif de créer un rendez-vous sportif annuel autour de la voile et de promouvoir les activités sportives et touristiques du pôle nautique sablais. Le Printemps de la Voile s'articule autour de nombreuses épreuves, comme par exemple l'Olona Cup, et rassemble plus de 1 000 concurrents de tous âges, amateurs ou professionnels, et environ 250 encadrants (entraîneurs, cadres techniques, parents et bénévoles...).  

   

   

   

   

La Transgascogne, de Port Bourgenay à Gijon, en Espagne

L'Association Nautique de Bourgenay organise tous les deux ans une course entre Port Bourgenay et Gijon (Espagne), aller et retour, sur des bateaux de la classe mini, en solitaire ou en double. La Transgascogne dont la convivialité est reconnue par tous, est devenue un rendez-vous incontournable du circuit Mini.   

Au départ de Port Bourgenay, les voiliers s'élancent vers l'estuaire de la Loire et vont virer Belle Ile, avant de redescendre vers les côtes espagnoles. Après une escale de quelques jours, ils retournent à Port Bourgenay. Ce parcours de 450 milles, traversant le redoutable Golfe de Gasgogne, est l'occasion pour de nombreux concurrents de venir chercher leur qualification pour la Mini Transat.