Conseil départemental de la Vendée

Zoom sur la course New-York-Vendée/Les Sables-d'Olonne

Publié le 26/08/2015 à 16:49
Modifié le 08/03/2020 à 20:48

L’année 2016 s’annonce palpitante pour tous les amoureux de la voile. En juin, à quelques mois seulement du Vendée Globe, une nouvelle course en solitaire sera organisée entre New-York et Les Sables-d’Olonne. Un rendez-vous à ne pas manquer ! 

La Vendée soigne plus que jamais son image de leader de la voile en Europe. OSM, l’IMOCA, la ville des Sables-d’Olonne et le Département de la Vendée s’unissent pour proposer une nouvelle course à la voile qui partira de New-York le 29 mai 2016. L’arrivée des skippers est prévue aux Sables-d’Olonne entre le 6 et le 9 juin.  

«C’est un événement qui s’inscrit dans la dynamique du Vendée Globe, explique Yves Auvinet, président du Conseil départemental. Et cela renforce l’internationalisation de cette course en touchant le continent nord-américain. Avec ce nouveau lien entre les Etats-Unis et la Vendée, il y a un vrai potentiel de développement».  

Cette course vient aussi ajouter une nouvelle dimension à la classe Imoca. «Il manquait des courses au calendrier, précise Peter Bayer, directeur général d’OSM (organisme qui assurera l’organisation et la promotion de l’épreuve). C’est pour promouvoir un vrai circuit international que nous avons imaginé cette course. La faire aux Sables semblait une évidence tellement cet endroit est magique pour tous les amateurs de voile». 

L’occasion d’observer les bateaux neufs 

Pour Didier Gallot, maire des Sables-d’Olonne : «Cette course en solitaire est une chance pour les Sables et la Vendée. Il y a une vraie cohérence avec le Vendée Globe qui se déroulera seulement quelques mois plus tard».  

En effet, la course New-York-Vendée/Les Sables-d’Olonne constituera pour certains bateaux un excellent test avant le départ du Vendée Globe. Et les six bateaux neufs seront certainement observés de très près.  

Une configuration propice aux records 

«Cette course est riche de promesses car elle va se dérouler au mois de juin, d’Est en Ouest. Or cette configuration est propice aux records», ajoute Jean Kerhoas, président de la classe Imoca. 

D’ores et déjà, une douzaine de skippers sont sur les rangs pour participer à la première édition de cette course qui aura lieu tous les quatre ans. Ainsi, Armel Le Cléac’h, Louis Burton, Sébastien Josse, Alex Thomson, Jérémie Beyou, Vincent Riou, Yann Elies, Morgan Lagravière, Paul Meilhat, Jean-Pierre Dick ou Andrea Mura seront sur la ligne de départ.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.