Conseil départemental de la Vendée

200 coureurs sur le Circuit des plages vendéennes

Publié le 04/02/2017 à 08:50

Depuis 30 ans, c’est devenu une course cycliste incontournable en Vendée mais aussi dans la région.Du 11 au 19 février, 200 coureurs s’élanceront sur les routes de Fougeré, Saint-Jean-de-Monts, Chantonnay, La Mothe-Achard, Challans et Noirmoutier pour le Circuit des Plages Vendéennes.  L’épreuve marque le lancement de la saison cycliste dans le département. 

  

« Ce circuit est incontestablement l’un des événements qui ont fait de la Vendée une terre de vélo », commente Marcel Gauducheau, 1er vice-président du Département. En effet,  en 31 éditions,le Circuit des Plages Vendéennes a vu passer nombre de champions parmi lesquels Thomas Voeckler et Pierre Rolland. 

  

À noter que la course figure sur le calendrier « Élite Open ». Elle accueille quelques professionnels au peloton général majoritairement constitué de coureurs Élite amateurs évolution en Division Nationale 1 et 2. 

  

Le descriptif des courses 

  

1-    Samedi 11 février, à Fougeré 

Une étape de 136.8 km sans difficultés majeures, dont les organisateurs prévoient une arrivée au sprint. 

  

2-    Dimanche 12 février, à Saint-Jean-de-Monts 

Une étape de plat, dans le marais breton vendéen qui pourrait basculer avec le vent et créer des bordures dans le peloton. 

  

3-    Mardi 14 février, à Chantonnay 

Sans doute l’étape la plus difficile de ce circuit : 131,2 km avec un dénivelé conséquent qui permettra aux coureurs les plus aguerris de faire la différence. 

  

4-    Jeudi 16 février, à La Mothe-Achard 

Des parcours sinueux mais aussi de longues lignes droites dans cette étape à La Mothe-Achard, élue commune la plus sportive du département en 2014. 

  

5-    Samedi 18 février, à Challans 

Une étape de 149,7 km qui sera notamment marquée par le franchissement à trois reprises de la côte de la Mongie. 

  

6-    Dimanche 19 février, à Noirmoutier 

Pour la première fois, le Circuit des Plages Vendéennes passe par Noirmoutier. Une étape qui s’annonce compliquée avec un parcours exposé aux vents. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.