Conseil départemental de la Vendée

Le CREF et Vendée U démarrent leur saison

Publié le 16/02/2018 à 19:51

Sur le Circuit des Plages vendéennes, qui se dispute jusqu'au 18 février, les cyclistes du Team Vendée U assurent le spectacle : déjà 2 victoires d'étapes. La première pour Valentin Ferron, à Essarts-en-Bocage, et la deuxième pour Florian Maitre, à Noirmoutier-en-l'Île. Si rien n'est joué au général, ces deux coups d'éclat n'ont rien d'un hasard tant le processus de formation des coureurs est parfaitement rôdé en Vendée. Jean-René Bernaudeau, directeur sportif du Team Direct Energie, installé à Essarts-en-Bocage, explique : "Depuis 1992, le Centre régional d'entraînement et formation (CREF), autrefois appelé Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon, permet à de jeunes cyclistes de pouvoir s'entraîner et de participer aux compétitions cyclistes tout en poursuivant leur scolarité. Ils bénéficient de structure exceptionnelle ainsi que d'emplois du temps aménagés pour leur permettre de réaliser 3 à 5 entraînements par semaine".  

Le CREF est ainsi le passage idéal pour revêtir la tunique rouge de Vendée U, et par la suite, l'élite avec le Team Direct Energie. "Au fil des années, Vendée U s'est imposée comme un véritable tremplin vers le monde professionnel. Lilian Calmejane, ou encore Sylvain Chavanel, sont notamment passés dans ses rangs", reprend Marcel Gauducheau, vice-président au Département en charge des Sports. 

Une moisson de titres en 2017

Pour les deux entités, qui lancent aujourd'hui leur saison, l'objectif sera de faire au moins aussi bien que l'année précédente. Difficile lorsque l'on remarque qu'en 2017, le CREF a remporté plus de 50 victoires, dont 4 dans des courses Élite nationale, et un titre de Champion de France de contre-la-montre Juniors, et deux titres de Champion de France sur piste. Même constat pour Vendée U qui, en 2017, a décroché 25 victoires dont la Coupe de France DN1. Dans cette optique, l'équipe compte notamment 7 nouvelles recrues, dont 5 dans la catégorie "Espoirs 1ère année" : Valentin Tabellion, Thomas Champion, Théo Menant, Nicolas Boudat et Thomas Bonnet. Un nouvel entraîneur, Alexis Loiseau, a également été recruté pour mener à bien ces objectifs. 

  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.