Conseil départemental de la Vendée

En septembre, Saint-Gilles-Croix-de-Vie accueille la Solitaire URGO Le Figaro

Publié le 13/07/2018 à 15:13

Du 11 au 16 septembre, Saint-Gilles-Croix-de-Vie vivra au rythme de la 49e édition de la Solitaire URGO Le Figaro. En effet, la cité du littoral vendéen accueillera pour la cinquième fois cette course mythique. Une nouveauté toutefois, et non des moindres : pour la première fois, le final de la compétition s'y déroulera. Ainsi, après être partis du Havre et être passés par la Baie de Saint-Brieuc et Ría de Muros-Noia (Espagne), les skippers arriveront en Vendée à l'issue de la troisième étape, les 11 et 12 septembre. Pour la quatrième et dernière, ils effectueront une course de 24h, "24 heures Vendée Massif Marine", au large des îles vendéennes et charentaises, les 13 et 14 septembre.  

Deux Vendéens dans la course

Une quarantaine de skippers devraient être au départ de la course, et parmi eux deux Vendéens. "C'est un plaisir d'accueillir ce magnifique événement, s'est exprimé Marcel Gauducheau, vice-président du Département en charge des Sports. Après le Vendée Globe et le Grand Départ du Tour de France, la Vendée démontre une nouvelle fois qu'elle est une terre d'excellence sportive". 

À noter également que les skippers concourront sur le Figaro 2, un bateau tout droit sorti des chantiers gillocruciens Bénéteau. "Ce sera sa dernière sortie, note Mathieu Sarrot, directeur de la course. En 2019, nous passerons sur le Figaro 3, un nouveau modèle équipé de foils permettant d'avancer plus vite". Il sera présenté au public lors de la parade de clôture le 16 septembre. D'ici là, de nombreuses animations auront lieu dans le Village en plein cœur du centre-ville, du 11 au 16 septembre. Atelier de création de masque, concerts, fabrication de sabres... Il y en aura pour tous ! 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.