Conseil départemental de la Vendée

33 édition du Circuit des plages vendéennes

Publié le 04/02/2019 à 14:49
Modifié le 15/02/2019 à 09:47

Après une incroyable année 2018 marquée notamment par le Grand Départ du Tour de France, la saison cycliste en Vendée reprend avec la 33e édition du Circuit des plages vendéennes !  

Le Circuit des plages vendéennes, course inscrite au calendrier élite nationale de la Fédération française de cyclisme, est la plus importante course cycliste amateur du département. 175 coureurs s’élanceront au départ de La Barre-de-Monts samedi 16 février pour la première épreuve de cette 33e édition. 

Jusqu’au 24 février, six manches se succéderont sur les routes vendéennes. Au programme : 

  • Le 16 février, à La Barre-de-Monts (140,6 km) : une étape dans le marais breton qui permettra aux sprinters de s'exprimer.
  • Le 17 février, à Champ-Saint-Père (136,9 km) : une étape plus vallonnée que la première, où les baroudeurs auront une carte à jouer.
  • Le 19 février, à Chantonnay (125,5 km) : l'étape la plus difficile et la plus redoutée de cette édition.
  • Le 21 février, au Girouard (134,6 km) : une étape qui revient après 7 ans d'absence. Elle passera pas Sainte-Flaive-des-Loups et Nieul-le-Dolent.
  • Le 23 février, à Challans (149,4 km) : une étape au coeur de la nouvelle communauté de communes Challans Gois Communauté.
  • Le 24 février, au Poiré-sur-Vie (148,7 km) : un final d'étape particulièrement piégeux avec de nombreux virages et relances à effectuer.

Anthony Charteau, parrain de l'édition 

L'ancien coureur professionnel Anthony Charteau est le parrain de cette nouvelle édition. Formé dans l'équipe Vendée U, il a ensuite passé 13 saisons dans le pelotons professionnels. Parmi ses victoires, il a remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur sur le Tour de France 2010 ! Marcel Gauducheau, 1er vice-président du Conseil départemental de la Vendée, exprime la fierté d'avoir un tel parrain : « Anthony met son expérience à disposition des jeunes, lui qui était à leur place il y a quelques années. Nous le remercions pour son implication dans l'éducation et la formation des jeunes coureurs, ce sont des valeurs que nous aimons mettre en lumière en Vendée. » 

L'étape du Poiré-sur-Vie retransmise 

La dernière étape du Circuit des plages vendéennes, au Poiré-sur-vie, sera entièrement filmée et retransmise sur un écran géant à l'arrivée. Patrick Guérin, président du Comité d'organisation du Circuit, indique qu'il est « très rare de filmer des courses amateurs. Nous sommes parmi les premiers à le faire ». 

Qui succédera à Fabien Schmidt, vainqueur de l'édition 2018, qui vient d'intégrer l'équipe professionnelle Delko Marseille-Provence KTM ? Réponse à partir du 16 février. Venez les encourager ! 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.