Conseil départemental de la Vendée

La Sardinha Cup se prépare à larguer les amarres

Publié le 28/02/2019 à 17:02

Le Championnat de France élite de course au large débutera avec une nouvelle épreuve, la Sardinha Cup, au pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Du 26 mars au 13 avril, cette course, en équipage double, verra naviguer officiellement le Figaro Bénéteau 3, premier monocoque à foils de série au monde. 

  

Une course en trois étapes 

Au programme de la Sardinha Cup, un prologue et deux étapes, tous au départ et à l’arrivée de Port La Vie au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le prologue, la Vendée Warm Up, s’élancera samedi 30 mars pour environ 24 h de course (de 140 à 220 milles, coefficient 1). Suivront la Grande Course n°1, mardi 2 avril, pour environ 5 jours de mer (de 550 à 800 milles, coefficient 3) et la Grande Course n°2, mardi 9 avril, pour environ 3 jours de mer (de 390 à 550 milles, coefficient 3). La remise des prix de cette première épreuve du Championnat de France élite de course au large est prévue samedi 13 avril. 

  

Des skippeurs de renom 

Plus de trente bateaux prendront le départ de la première édition de la Sardinha Cup. Jérémie Beyou, 3e du dernier Vendée Globe et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, sera associé au britannique Alan Roberts. Charles Caudrelier, marin de l’année 2018, fera équipe avec Fabien Delahaye. Le champion Loïck Peyron se réjouit de participer à la Sardinha Cup en compagnie d’une jeune navigatrice à qui il va transmettre son savoir. Du côté des régionaux de l’étape, le Team Vendée Formation sera représenté par Benjamin Dutreux (5e de la dernière Solitaire du Figaro) et Vincent Domand. La liste définitive des équipes sera connue très prochainement. 

  

Une course école 

La Sardinha Cup, c’est aussi une école dans la course, le cœur de la mission du Team Vendée Formation qui co-organise l’événement avec le Club de voile de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Avec le soutien notamment du Département, dans le cadre du Plan Vendée Maritime 2018-2023, les métiers de la voile sportive seront mis en lumière du 26 mars au 13 avril. Le port de Saint-Gilles deviendra pour l’occasion un village des métiers ouvert au public. 29 métiers qui recrutent (sportifs, techniques, organisation, communication, arbitrage) seront présentés en conditions réelles d’exercice. Les métiers de la mer seront également mis en avant lors de conférences. Enfin, environ 500 enfants des écoles et clubs du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie seront les spectateurs privilégiés d’une visite complète du village et de rencontres avec les navigateurs et leurs préparateurs. De quoi susciter des vocations. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.