Conseil départemental de la Vendée

C'est parti pour la 10e édition de Vendée Va'a

Publié le 29/05/2019 à 08:26
Modifié le 29/05/2019 à 08:36

Pour la dixième année consécutive, la ville des Sables-d’Olonne se met aux couleurs polynésiennes. La Vendée Va’a, course de pirogues, est accueillie durant trois jours, du 29 mai au 1er juin. Préparez-vous à vivre une grande fête ensoleillée ! 

Organisée par l’association Sapoyave­, la Vendée Va’a fait vibrer depuis une décennie les sportifs et les spectateurs. Chaque année, cet événement rassemble en effet des rameurs du monde entier aux Sables-d’Olonne. Réputée pour être la course de pirogues la plus difficile au monde, elle attire un large public, séduit par le défi sportif et l’esprit festif. Durant trois jours, à compter du 29 mai (ouverture du Village), plus de 250 rameurs et rameuses, affronteront le froid, les vagues courtes et des phases de vent pour venir à bout de l’épreuve. Les courses débutent ce jeudi.  

  

La Vendée est de la partie

     

Des équipes vendéennes font partie de l'événement. Ainsi, il faudra avoir un œil sur : 

  • Te Mahana CKCL = équipe féminine, qui évoluera à domicile car les rameuses s'entraînent aux Sables. Mais CKCL, ça veut dire quoi au fait ? C'est le Canoé Kayak Côte de Lumière, autrement dit le club des Sables où s'entraînent les 8 rameuses. Et "Te Mahana" signifie "soleil" en polynésien.        

Côté masculin, ne manquez non plus les équipes locales suivantes :  

  • Team CKCL Equipe 1 = à l'origine, l'équipe compte une bande de copains, fans de kayak qui se pris au jeu de la pirogue. Si bien qu'en 2014, l'équipe est sacrée Championne de France ! Elle gagne son ticket pour participer au mythique Hawaiki Nui, la plus grande course de pirogue au monde, qui se déroule en Polynésie. Pas mal, non ? 
  • Team CKCL 3.0 Equipe 3 = Subtil mélange d'anciens et de nouveaux, le Team compte des hommes issus d'univers différents mais partageant tous la même passion pour le Va'a. 
  • Team SP 85 VA'A Equipe 2 = affiliée au CKCL depuis 2017, les 7 rameurs et 2 rameuses qui la composent sont tous... Sapeurs-Pompiers dans le coin, à savoir Les Sables, Saint-Gilles et La Roche. C'est leur 2e participation en pirogue mais ils connaissent bien l'événement pour avoir assuré la sécurité lors des précédentes éditions... 

   

Des équipes féminines en lice

       

Nouveauté cette année et 1re mondiale, avec une équipe 100 % féminine. Unique en Europe, la Vendée Va’a permet aux rameurs du monde entier de se préparer à l’Hawaiki Nui Va’a (Polynésie française), LA référence mondiale à laquelle tout compétiteur de cette discipline rêve de participer. Ouverture du village, le mercredi 29 mai. Et le lendemain, à 10h30, le départ de la course sera donné par Vaimala Chaves, Miss France 2019. Le programme complet sera révélé début mai. Une chose est sûre, l’ambiance sera chaleureuse et colorée avec plus de 50 animations et rendez-vous culturels ! Danses, chants traditionnels, dégustations de plats et de boissons typiques font partie des animations. Des milliers de spectateurs sont attendus pour vivre au rythme des coups de rame et du tamouré*, le tout dans une bonne odeur de monoï ! Pour que cette 10e bougie illumine l’océan et les cœurs, plus de 200 bénévoles s’investissent chaque jour. Alors que la fête commence ! 

www.vendeevaa.com 

© Te Mahana CKCL 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.