Conseil départemental de la Vendée

Le foot féminin s'installe en Vendée

Publié le 07/06/2019 à 09:05

C'est parti pour la Coupe du monde féminine de football en France ! Les joueuses de l'équipe de France suivront-elles l’exemple de l’équipe de France U16 qui a gagné le titre mondial dans sa catégorie, le 21 avril, au Mondial Football de Montaigu ? Ces événements autour du football féminin sont le fruit d’un long travail sur le terrain. Reportage. 

Coralie Belin est responsable des sections sportives et du développement du foot féminin en Vendée. Elle entraîne 15 joueuses de 15 à 18 ans de la section sportive du Lycée Pierre Mendès France à La Roche-sur-Yon. « Elles sont très investies, note Coralie Belin. Je sens qu’elles ont envie d’être là ». Politesse, respect, écoute, rigueur, ces jeunes femmes respirent la volonté de progresser dans un état d’esprit emprunt de valeurs. « Parmi les joueuses, trois évoluent en D2 avec l’ESOF, sept sont en National U19 et les autres évoluent en équipes régionales ou départemen­tales ». Et le niveau est plutôt prometteur avec un titre de vice-championne de France UNSS décroché en février. De quoi donner des ailes à certaines comme Ève Guilbaud qui depuis l’âge de 5 ans vit sa passion du foot avec aujourd’hui, en ligne de mire, la D1 féminine. « Depuis toute petite, c’est ma passion. J’aime le collectif, la compétition et je prends du plai­sir sur le terrain ». 

L’organisation en France de la Coupe du monde féminine de football et la bonne image de l’équipe de France vont certainement continuer à faire progresser la pratique au féminin de ce sport. Tout comme les événements locaux à l’exemple du Mondial football de Montaigu qui a présenté, pour la première fois cette année un plateau féminin, mais aussi Foot’Océane, le 16 juin à Saint-Jean-de-Monts. Pour sa 15e édition, Foot’Océane a invité, et c’est une première, des équipes de filles de 9 à 13 ans. Deux cents joueuses sont attendues. Laura Georges, ancienne joueuse et capitaine de l’équipe de France féminine de football est la marraine de cette édition 2019. Un bel encouragement pour les 28 clubs féminins de foot du département. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.