Conseil départemental de la Vendée

22 skippers au départ de la Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne

Publié le 12/06/2020 à 18:58

Samedi 4 juillet, à 15 h 30, 22 skippers de la classe IMOCA partiront à l’assaut du nouveau parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne. Une bonne nouvelle pour les navigateurs en quête de préparation et de qualification pour le Vendée Globe, dont  le départ le 8 novembre prochain est confirmé

Au programme de cette course inédite, une boucle allant jusqu’aux abords du cercle arctique et au sud-ouest des Açores. La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne a adapté son schéma d’organisation aux conditions sanitaires en vigueur afin de protéger les skippers, leurs équipes et le public. Ainsi, les 22 IMOCA convoieront depuis leur port d’attache le 3 juillet et resteront au large des Sables-d’Olonne jusqu’au départ, le samedi 4 juillet. Il n’y aura donc pas de village départ.  

Un grand écart historique 

La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne se courra sur 3 600 milles nautiques (6 600 km environ) avec, et c’est une première, un point de passage à proximité du cercle polaire, soit au-delà du 60° Nord, quatre mois avant que le Vendée Globe laisse glisser ses concurrents sous le 55° Sud ! 

Le Département de la Vendée, partenaire majeur 

« Soutenir la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne est dans la continuité des démarches que nous menons pour assurer le départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain, confie Yves Auvinet, président du Département et du Vendée Globe. Ce tour de chauffe du Vendée Globe s’annonce palpitant. Je félicite tous les acteurs qui ont su s’adapter aux contraintes du moment et qui ont proposé ce programme qui séduira les marins, les Vendéens et tous les supporters connectés à distance durant cette nouvelle aventure ».  

Les Sables d’Olonne, port Vendéen de départ et d’arrivée 

À quelques mois du Vendée Globe, c’est également aux Sables-d’Olonne qu’auront lieu le départ et l’arrivée de la course Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne. Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, s’en réjouit : « Cette course est le point de départ d'une année qui s'annonce riche et passionnante en événements nautiques pour notre belle cité maritime ».  

22 skippers prêts pour l’aventure nordiste 

Clément Giraud, Isabelle Joschke, Kojiro Shiraishi, Sébastien Simon et Armel Tripon, cinq des onze skippers en quête de qualification sportive pour le Vendée Globe, répondent présents. Clarisse Crémer, Jérémie Beyou, Samantha Davies ou encore Arnaud Boissières seront aussi de la partie. Retrouvez la liste des 22 navigateurs sur  imoca.org

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours