Conseil départemental de la Vendée

C’est parti pour le Vendée Globe Junior !

Publié le 05/10/2016 à 14:51
Modifié le 20/04/2019 à 10:15

Ils seront plus de 10 mille sur la ligne de départ du Vendée Globe Junior. Sur les pontons, dans leur établissement scolaire, sur internet, les jeunes de Vendée (et même de bien plus loin) sont invités à vivre pleinement l’Everest des mers. 

Le Vendée Globe Junior, c’est quoi ? Une mallette pédagogique, un site Internet et un accueil privilégié pour les scolaires sur le village du Vendée Globe.  «  Le Vendée Globe est un bien public, notre objectif est d’associer tout le monde » souligne Yves Auvinet. Le président du Conseil départemental de la Vendée a détaillé, le mercredi 5 octobre, le dispositif, en présence de Marcel Gauducheau, vice-président du Département, Anne-Marie Bazzo, directrice académique des services de l’éducation nationale en Vendée, Nicolas Mériau de la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Vendée et Xavier Guilloteau, directeur adjoint du lycée Sainte-Marie du Port. 

Une mallette pédagogique 

La mallette se compose d’une quarantaine de fiches pédagogiques autour de cinq thématiques : avant la course ; pendant la course ; l’homme, la mer et la conquête des océans ; la vie des océans ; et la mer nourricière.  Vingt-quatre fiches sont destinées aux élèves du CM1 à la 3ème, dix aux plus jeunes et sept aux enseignants. Cette ressource est complétée par un kit de suivi de course et de trois posters présentant les différents types de bateaux. 1500 mallettes sont éditées et distribuées dans 600 établissements du département. 

Un site Internet 

www.vendeeglobejunior.fr est le nouveau site internet consacré au Vendée Globe Junior. Une webcam installée sur le port des Sables-d’Olonne permettra de suivre en direct la vie du village. Des informations pratiques, un plan d’accès, le plan du village, le programme des animations sont disponibles pour préparer au mieux la visite. Le jeune pourra tester ses connaissances sur la course. Il pourra également envoyé un message à un skipper, lui poser une question. Un accès est réservé aux enseignants. Les classes pourront déposer leurs travaux autour du Vendée Globe. 

Un accueil privilégié sur le village 

« 250 classes, soit environ 6500 élèves Vendéens seront accueillis sur le site du village » précise Yves Auvinet. À ces élèves, il faut ajouter les 600 élèves scolarisés aux Sables-d’Olonne, et les enfants des classes spécialisées ou d’associations humanitaires, plus tous les enfants scolarisés hors du département. Lors de la précédente édition, ils étaient 5600. Au total, dix à quinze mille enfants sont attendus sur le village. Le Département a aménagé un espace de 1200m2 pour faire découvrir aux scolaires la course et son environnement. 25 agents de l’École Départementale des Arts et du Patrimoine et 70 étudiants en BTS tourisme du lycée Sainte-Marie du Port sont mobilisés pour accompagner les jeunes dans leur visite. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.