Conseil départemental de la Vendée

Morgan Lagravière abandonne à cause d'un OFNI

Publié le 24/11/2016 à 20:00
Modifié le 28/03/2017 à 07:08

Le skipper Morgan Lagravière sur Safran vient d'annoncer, jeudi 24 novembre 2016 en fin d'après-midi, qu'il était contraint à l'abandon. Le marin avait signalé dans la matinée à son team qu'il avait une avarie de gouvernail sans doute à cause d'un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié). En accord avec son équipe et son partenaire, il a pris cette dure décision.
Agé de 29 ans, c'était sa 1ère participation au Vendée Globe et il était en 4e position ce matin ! Bravo Morgan. Les Vendéens le connaissent bien et apprécient ce skipper qui, en 2010, avait été sélectionné pour être le skipper du Pôle Vendée en Figaro... 

                

Chacun peut saluer sa ténacité et sa sportivité    

        
Voici ses premières impressions (sources  vendeeglobe.org) « J'ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique. J'avais entre 20-25 nœuds de vent et le bateau était incontrôlable. Je suis parti à l'abattée 4 à 5 fois. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j'ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j'ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu'il en manquait les 2/3. Je pense que c'est dû à un choc avec un OFNI. Malheureusement, je n'ai pas de quoi réparer une telle avarie, c'est donc la fin pour moi. Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure : 18 jours de course extraordinaires à bord d'un bateau très performant, avec lequel je suis toujours resté dans le coup. Ce parcours en solitaire a également été l'occasion d'apprendre un peu plus sur moi et sur ce qui est important dans la vie. Je veux remercier toute mon équipe technique ainsi que tous les fans qui m'ont soutenu. » 

© Vincent Curutchet / DDPI / Vendée Globe 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.