Conseil départemental de la Vendée

Vendée Globe : La 17e place pour Pieter Heerema

Publié le 03/03/2017 à 15:15
Modifié le 03/03/2017 à 15:24

Il a 65 ans et il est soixante-cinquième skipper de l'Histoire à terminer le Vendée Globe. Pieter Heerema a remis pied à terre ce vendredi 3 mars aux Sables d'Olonne après 116 jours 09 heures 24 minutes et 12 secondes en mer. Il se classe ainsi en 17e position en ayant parcouru 29 747 milles sur l’eau : "C'est formidable ! admet-il. Je suis peut-être le premier Néerlandais à avoir fait le Vendée Globe mais ce n'est pas important. Le plus important, c'est de l'avoir terminé !

"Merci à la communauté Facebook !" 

Le skipper, qui aura offert un nombre incalculable de tulipes hollandaises à ceux venus le féliciter, a en effet connu des moments difficiles lors de sa course : "Plusieurs matins, je me suis demandé comment le mât pouvait encore être debout. Je n'ai jamais pu naviguer à plein régime à cause de problèmes de pilotes. Passé l'Australie, j'ai décidé de naviguer plus prudemment et plus lentement." Plus tard, il devra également ralentir au large de La Corogne, pour éviter une tempête - "je faisais des ronds dans l'eau" - et même patienter une nuit entière devant les Sables d'Olonne pour que la marée lui permette de faire son entrée dans le chenal. 

Dans son aventure, Pieter Heerema a reçu énormément de soutiens via Facebook : "De l'Australie, du Canada... C’est grâce à tous ces soutiens que je continuais. Merci à eux ! Cela a aussi permis de faire connaître le Vendée Globe aux Pays-Bas. En 2020, j'espère voir un autre projet hollandais ici !

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.