Conseil départemental de la Vendée

Le Vendée Globe 2020 partira bien le 8 novembre !

Publié le 08/06/2020 à 21:27

Dans un peu plus de 150 jours, une trentaine de bateaux quittera les Sables pour la plus grande course autour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale. La décision est désormais officielle. Tous les acteurs sont dans les starting-blocks. « Nous sommes fiers d’avoir su maintenir l’épreuve sportive et le départ de la neuvième édition le 8 novembre prochain, savoure Yves Auvinet, président de la SAEM Vendée et président du Conseil départemental de la Vendée. La course aura lieu, elle sera sans doute une des plus haletantes de l’histoire des tours du monde en solitaire. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour dessiner toutes les configurations que pourrait prendre le village en fonction de l’évolution de la situation sanitaire afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions ». 

18 skippers inscrits, 17 visent la qualification 

Les concurrents ont presque tous remis leur bateau à l’eau et repris le cours de leur préparation pour le grand départ. Depuis la clôture des actes de candidature le 1er novembre dernier, 35 candidats sont en lice pour se présenter sur la ligne de départ dans les meilleures conditions. 18 skippers sont d’ores et déjà inscrits. 17 doivent encore soit effectuer un parcours en solitaire de 2000 milles, soit courir et terminer l’équivalent d’une course en solitaire, soit faire dûment enregistrer leur dossier d’inscription auprès du Vendée Globe. 

Village départ inauguré le 17 octobre ! 

Le village départ sera inauguré le samedi 17 octobre. Un site qui se transformera en village de course dès le 8 novembre, puis en village d’arrivée pour accueillir les skippers revenus de leur tour du monde. L’accueil du public sera adapté aux contraintes sanitaires qui pourraient alors peser sur les événements sportifs, et sera soumis à l’aval des autorités compétentes. 

Prochain rendez-vous,  le samedi 4 juillet avec la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne. Une boucle de 3 600 milles dont la ligne de départ et d’arrivée sera mouillée devant les Sables d’Olonne, avec des points de passage à l’ouest de l’Islande et au nord des Açores. Le départ de cette première édition est prévu le samedi 4 juillet. Isabelle Joschke, Clément Giraud, Kojiro Shiraishi et Armel Tripon doivent boucler une course en solitaire pour valider leur qualification pour avoir le droit d’affronter l’Everest des mers ! 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours