Conseil départemental de la Vendée

Un Vendée Globe en 67 jours, le défi d’Alex Thomson

Publié le 14/09/2020 à 12:58
Modifié le 14/09/2020 à 15:07

Tous les 4 ans les records de vitesse tombent sur le Vendée Globe, et la neuvième édition qui débutera le 8 novembre prochain aux Sables-d'Olonne s’annonce encore plus véloce. 

Deuxième à quelques heures du vainqueur Armel Le Cléac’h en 2017, le skipper Hugo Boss, Alex Thomson, est bien décidé à inscrire son nom au palmarès de la plus prestigieuse des courses au large. Le Gallois qui figure parmi les 33 skippers au départ de l’édition 2020 s’est montré très satisfait des performances de son navire après les derniers tests effectués : « Nos nouveaux foils qui sont un développement de la version 1 ont été améliorés. Ils nous apportent davantage de fiabilité et de performance. »  

Un bateau « 10 % plus performant » 

Avec ses nouveaux foils et les différentes modifications apportées au bateau depuis la Transat Jacques Vabre, Alex Thomson a constaté que son bateau était « plus rapide et 10 % plus performant ». « Je pense que je peux terminer le Vendée Globe en 67 jours ! », s’est même assuré à pronostiquer le skipper qui s'élancera pour un 5e tour du monde en solitaire depuis les Sables-d’Olonne.  Sûr de ses forces, il se place légitimement parmi les favoris de cette nouvelle édition mais il n’oublie pas que la concurrence sera rude. « Jérémie Beyou, Thomas Ruyant et Charlie Dalin font aussi partie des favoris avec des bateaux neufs et rapides. » Mais le Gallois reste prudent et rappelle que cette neuvième édition ne sera pas sans risque pour les skippers : « En allant plus vite nous sommes exposés à plus de dangers. »  

Comme à son habitude, le skipper de 46 ans s’est préparé seul dans son coin, pendant que ses concurrents se jaugeaient sur la Vendée Arctique Les Sables ou encore lors du Défi Azimut. Avec son Team et son bateau, Alex Thomson va désormais profiter des prochains jours pour peaufiner les derniers réglages en mer avant de mettre pied à terre en France d’ici un mois. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.