Conseil départemental de la Vendée

Vendée Globe 2020 : « Le Village accueillera son public comme prévu ! »

Publié le 06/10/2020 à 15:42
Modifié le 13/10/2020 à 16:05

« Le Vendée Globe 2020 restera une édition unique ». Par ces mots, Yves Auvinet, président de la SAEM Vendée, a lancé la conférence de presse de présentation du Village qui prend forme sur l’esplanade du Port Olona. Si du côté sportif cette édition est déjà historique, elle l’est aussi dans son organisation liée à l’épidémie de Covid-19. Validée par l’État, le protocole sanitaire va permettre au Vendée Globe de préserver son ADN : maintenir le lien entre la course et son territoire et préserver son caractère populaire. « L’ensemble des acteurs de cette course a su s’adapter aux circonstances pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire », se félicite le président de la SAEM Vendée. 

Inscription gratuite et masque obligatoire 

Pour accéder au Village, qui ouvrira de 10 h à 20 h entre le 17 octobre et le 8 novembre, une e-billetterie est donc ouverte depuis ce mardi à 15 h. Pour venir découvrir les 33 bateaux au départ de cette 9e édition, l’inscription est obligatoire comme la réservation d’un créneau de visite par demi-heure entre 10 h et 19 h. « Cela nous permettra de badger les entrées et les sorties pour être sûr d’avoir sur place la jauge autorisée de 5 000 personnes », souligne le président de la SAEM Vendée. 

Pour vous inscrire, il suffit d’accéder à la plateforme en ligne sur le site du Vendée Globe : vendeeglobe.org. Sur place, le port du masque sera évidemment obligatoire à partir de 11 ans mais aussi « dans toute la ville des Sables pendant les trois semaines d’ouverture du Village », rappelle le maire des Sables-d’Olonne. 

Pour faciliter l’accès à l’évènement et désengorger Port Olona, une navette est mise en place pour emmener le public gratuitement jusqu’au Village toutes les 15 minutes. Cette navette sera disponible au départ depuis le parking du Vendée Globe à la Vannerie. 

Un Village grandeur nature de 30 000 m2 

Comme en 2016, c’est un Village de 30 000 m2 qui se construit sur l’esplanade flambant neuve du Port Olona. Différents lieux de visites sont proposés comme l’espace d’exposition départemental. Une scénographie immersive de 1200 m2 autour de 7 thématiques permettra « aux petites et grands de plonger au cœur de l’histoire du Vendée Globe grâce à des décors originaux et des visuels vidéos en immersion. ». L’espace exposants et ses 29 stands dont la boutique officielle et un grand nombre d’animations sera proposé jusqu’au fameux ponton qui permet de venir admirer de près les 33 embarcations au départ de l’Everest des mers. 

Nouveauté de cette édition 2020, le Village Départ évoluera en Village Course au lendemain du départ. « C’est tout bonheur pour la ville des Sables et pour la Vendée de conserver le PC course, rappelle Yves Auvinet. L’espace de vacation, avec un live français à 12 h 30 et un live anglais à 13 h 30, permettra avec les moyens modernes d’être au plus près de la course. » 

Crédit image : ©CD85 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours