Conseil départemental de la Vendée

Le Vendée Globe en fête à partir du 17 octobre

Publié le 14/10/2020 à 16:49
Modifié le 14/10/2020 à 16:57

Samedi 17 octobre, le village départ du Vendée Globe ouvre ses portes, à trois semaines du coup d’envoi de la 9e édition. L’occasion de participer gratuitement aux nombreuses animations programmées. 

C’est un village de 30 000 m2, sur l’esplanade du Port Olona entièrement rénovée, qui s’offre à vous. Parmi les animations au programme cette année, la tyrolienne géante fait partie des nouveautés. À ne pas manquer non plus : la déambulation sur le ponton, passage obligé où il sera possible d’approcher les bateaux des skippers engagés (sauf les 7 et 8 novembre, jours pendant lesquels le ponton sera réservé aux équipes des skippers). 

Immergez-vous dans l’atmosphère de la course  

Pour les plus jeunes qui n’ont pas eu la chance de vivre les premiers Vendée Globe, ou pour les nostalgiques de la course, le Département de la Vendée vous propose de plonger dans les archives de l’Éverest des mers. Une scénographie unique est installée autour de sept thématiques pour tout savoir sur la course et l’océan. Vidéos intimistes, vidéos grand format, décors originaux, ambiances sonores maritimes… devenez incollables sur le Vendée Globe ! 

À côté, prenez quelques minutes pour flâner dans l’espace exposants où vous attendent les partenaires, les sponsors et la boutique officielle. 

(Re)découvrez la Vendée 

Au niveau du quai de la Gravière, le Pavillon du tourisme est une invitation au voyage et aux saveurs locales. Embarquez pour la Vendée et découvrez les sites touristiques et activités de loisirs du territoire, à travers des rencontres et des jeux-concours. Pour les plus gourmands, producteurs du terroir et artisans vendéens sont présents pour vous présenter les spécialités locales. Du made in Vendée également au programme grâce aux chefs vendéens qui se lancent le défi de réaliser chaque jour une recette simple à refaire à la maison à partir d’un produit du terroir local. De quoi vous mettre l’eau à la bouche ! Avant de partir, enfilez le costume du skipper le temps de quelques minutes en visitant un Imoca. 

Préparez votre visite 

À partir de samedi 17 octobre, le village départ du Vendée Globe est ouvert tous les jours, pendant trois semaines, de 10 h à 20 h. L’accès est gratuit sur réservation en ligne obligatoire sur vendeeglobe.org. Afin qu’un maximum de personnes puissent profiter du village, il vous est demandé de respecter votre créneau horaire et de ne pas rester plus de 3 h dans l’enceinte du village. 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, un protocole sanitaire est mis en place : port du masque pour toute personne à partir de 11 ans, respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique, aération des espaces clos et respect du sens de circulation dans les espaces couverts du village et le ponton. 

Pour faciliter l’accès à l’événement et désengorger Port Olona, une navette vous emmène gratuitement jusqu’au village, toutes les 15 minutes. Cette navette sera disponible au départ depuis le parking du Vendée Globe à la Vannerie. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

  

  

  

  

  

  

  

  

Prenez le large et suivez au plus près la course dans notre dossier consacré au Vendée Globe. La Vendée, premier département de la mer. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours