Conseil départemental de la Vendée

Brillante et pétillante Clarisse Crémer

Publié le 16/10/2020 à 17:35
Modifié le 23/10/2020 à 15:50

Clarisse Crémer a 30 ans. Elle fêtera ses 31 ans à bord de Banque populaire X et confirme à qui le lui demande que « oui elle n’a jamais passé plus de 18 jours seule à bord d’un Imoca ». Mais dépassons vite ce constat car la Parisienne aujourd’hui installée en Bretagne, a tout d’une winneuse : « elle a moins d’expérience mais elle a le bateau, le mental et les armes pour y arriver », glisse entre deux interviews le vainqueur 2016 Armel Le Cléac’h.  

Un parcours hors norme  

Clarisse fait partie des dix-huit bizuths en lice pour ce tour du monde. Pourtant il y a quelques années, son monde était celui des affaires. Diplômée en business d’une université américaine et de HEC Paris, elle suit un parcours brillant, loin semble-t-il des embruns et du grand large. Pourtant elle prend vite la présidence du club de voile de HEC après avoir découvert la voile lors de vacances en Bretagne. Il y a quelques années, elle plaque sa carrière de jeune start-uppeuse prometteuse. Elle a fondé Kazaden.com - site de réservation en ligne d'activités et séjours outdoor d'exception - avec son grand-frère en 2013. Et là voici aujourd’hui à quelques heures du grand saut.  

Des projets fous fous fous… 

Son site web donne le ton ! L’accroche ? « Découvrez mes projets fous ! ». Depuis début 2016, elle découvre avec une immense joie l’univers de la course au large. Défi après défi, elle poursuit son apprentissage avec passion. Et poste des vidéos hilarantes de ce beau parcours. À quelques jours du départ de la course mythique, elle confie à son sponsor Banque populaire X ce qui fait son ADN aujourd’hui. Et cela est prometteur : « Chaque molécule de mon corps et de mon esprit va se mobiliser dans ce défi. Cela me fait peur autant que cela m’excite. Mais je sais que je ne lâche jamais. À terre, je suis la petite blonde sympa, mais mes amis, sur un bateau me surnomment « la machine ».  

Anniversaire en mer  

Quand on lui demande ce qu’elle a glissé dans ses bagages, elle s’amuse à répondre « une peluche, des photos de famille et des petites surprises pour Noël et du jour de l’an » que ses proches et son team auront préparées. Ils ne manqueront pas non plus de lui faire un clin d’œil le mercredi 30 décembre quand elle fêtera, seule en mer, ses 31 printemps. On lui fait confiance pour nous concocter une vidéo gorgée de peps à cette occasion. Ses reprises de Céline Dion ont déjà fait mouche…   

Suite de notre série demain avec le local de l’étape, Arnaud Boissières. Cali est le seul à prendre un 4e départ du Vendée Globe d’affilée…  

  

© Bpce / Jérémie Lecaudey 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours