Conseil départemental de la Vendée

Le jargon des skippers

Publié le 07/11/2020 à 13:55

À quelques heures du départ de la 9e édition du Vendée Globe, il n’est pas trop tard pour se familiariser avec les expressions préférées des skippers. Zoomons sur quelques exemples de vocabulaire de ces marins de l’extrême !   

Qu’est-ce-que le moulin à café ? 

Le moulin à café : cette colonne située au niveau du cockpit permet de démultiplier la force du skipper pour l'aider à régler les voiles mais aussi les foils. Et lorsque l’on voit un marin s’activer sur le moulin à café qui est une grosse manivelle, on comprend tout à fait le choix du terme ! Dans un autre style, vous les entendez souvent parler de « bout » et jamais ô grand jamais de cordage, terme banni sur un bateau…. Il se prononce « boute ».  

Petite ou grande moustache ?  

Certes, la demande peut surprendre mais de fait, les 60 pieds (et oui c’est l’autre nom de l’Imoca) des marins du Vendée (Globe) sont bien souvent équipés de « foils ». Comparés à juste titre à des moustaches, les foils sont des appendices ou ailes profilées. Ils permettent au voilier de s'élever au-dessus de l'eau. Le bateau semble voler et surtout, il gagne en vitesse !   

Le spi pour… spinnaker  

Le spi, abréviation de spinnaker, est une voile d’avant qui ressemble à une sorte de parachute. C’est une voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire.  

Allez, on finit avec un facile ! Le mât : il s’agit de cette longue pièce en acier, perpendiculaire au pont, où sont fixées les voiles. Inutile de préciser que sans lui, lorsque le skipper « démâte », la suite de la course est largement compromise. Mais pas tout le temps. Les skippers savent vraiment faire preuve d’ingéniosité. Ainsi, Yves Parlier en 2000/2001 avait réparé seul son mât. Il avait pu finir sa course. Quand on vous dit qu’ils sont des héros des mers…  

  

Pour prolonger votre lecture du glossaire, plongez sur vendeeglobe.org et vendeeglobejunior.vendee.fr 

*Un IMOCA 60 pieds est un voilier de classe 60. Il mesure 18,28 mètres de long sur 4,50 mètres de tirant d’eau. 

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