Conseil départemental de la Vendée

Vendée Globe : "Il fallait y retourner", assume Jérémie Beyou

Publié le 16/11/2020 à 17:42
Modifié le 16/11/2020 à 17:55

Un peu plus de 48 h après son retour au port des Sables d’Olonne, Jérémie Beyou a annoncé qu’il reprend la course du Vendée Globe. Son départ est prévu mardi entre 15 h et 15 h 30. 

Détendu, soulagé, presque libéré. C’est un Jérémie Beyou souriant qui a annoncé en visioconférence – confinement oblige, il doit respecter la bulle sanitaire pour pouvoir repartir en mer – qu’il reprenait la route du Vendée Globe. « Je vais pouvoir repartir grâce au travail accompli jour et nuit par mon équipe », a félicité le skipper au départ de son quatrième Everest des mers. Depuis samedi, une vingtaine de personnes s’est affairé sur l’Imoca Charal amarré au ponton de Port Olona. « Le Vendée Globe c’est une course en équipe. On travaille en confiance depuis le début du projet et au fond de moi je savais qu’ils allaient réussir à réparer le bateau. Ils ont démontré qu’avec de la volonté on pouvait faire des miracles. La course va donc pouvoir reprendre demain (mardi) ». Jérémie Beyou lèvera donc l’ancre entre 15h et 15h30 avant de pouvoir remettre les voiles de son foiler dernière génération de nouveau « à 100 % de son potentiel ». 

"Tous les messages que j’ai reçus, c'est de la folie" 

Ce nouveau départ sera celui d’une course « sans objectif » pour Jérémie Beyou qui avait que la victoire en tête : « Je venais uniquement pour ça. Celui qui va marquer la course sera celui qui gagnera. Réaliser le record du parcours n’est pas un moteur, c’est anecdotique. » Le marin repart donc en mer pour « se retrouver ». « Me couper de la course m’a fait le plus grand bien, avoue le skipper de 44 ans. Face à l’engouement suscité par mon retour, tous les messages que j’ai reçus par le public, les salariés de chez Charal, les amis, c’était de la folie ! Je me suis rendu compte qu’il fallait y retourner. Je le fais beaucoup pour eux. » Dès mardi, Jérémie Beyou donnera donc un nouveau sens à son aventure. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours