Conseil départemental de la Vendée

Dans les coulisses des ITV

Publié le 06/11/2018 à 15:27
Modifié le 07/11/2018 à 07:18

Du 3 au 11 novembre 2018, les Internationaux de tennis de Vendée s’installent au Vendéspace avec en tête d’affiche Benoît Paire. Si le spectacle est sur le court et dans les tribunes, il y a aussi pas mal de monde œuvrant en coulisses... Suivez-nous pour découvrir les "coulisses des ITV 2018" : en route!  

       

250 bénévoles œuvrent dans les coulisses des ITV 

        

Ce jour-là, en plein ITV, nous avons rencontré en marge d'un court, Anne-Marie Rouas, responsable des bénévoles pendant la durée du tournoi. Cette ancienne cadre, aujourd'hui retraitée, a sous sa houlette quelque 250 bénévoles ! "Ramasseurs de balle, monteurs et démonteurs, chauffeurs, hôtes et hôtesses, chargés de sécurité.... forment les différentes équipes, explique-t-elle. On ne les voit pas tous, ils sont souvent dans l'ombre mais ils s'activent!" Et d'ailleurs, comment devient-on bénévole pour les ITV ? "Et bien, il y a un appel à candidatures lancé l'été précédent et, il faut bien le reconnaître, les personnes intéressées sont bien souvent des passionné(e)s de tennis mais pas que... car il faut aussi être disponible pendant les 15 jours du Tournoi mais quelle ambiance à chaque fois!" Anne-Marie en est à sa 6e édition et la joie, mêlée à la volonté de bien gérer ce petit monde, est toujours la même. Pendant l'interview, elle savoure l'un des rares instants de tennis dont elle peut profiter en regardant le local du tournoi, Tom Jomby qui s'entraîne en face d'elle. "Coucou Tom !" lance cette passionnée de tennis au joueur vendéen, avant de repartir en...coulisses. À noter que Tom Jomby joue un double avec Benoît Paire ce mardi 6 novembre. À VOS BILLETS!  

       

Rencontre avec Chantal : "Le dress code cette année, c'est le noir!

        

Anne-Marie, avant de nous quitter nous a présenté une des bénévoles. Elle fait partie de 250 personnes présentes lors des ITV 2018. Voici quelques questions qui vous en diront un peu plus sur ce qui se passe lorsque l'on se met dans la peau d'un bénévole :  

  1. Qui êtes-vous ? Je m'appelle Chantal, je viens de Saint-Mathurin.
  2. Pourquoi avez-vous voulu faire partie des bénévoles ? Mon mari et moi sommes fans de tennis et on s'était promis de se lancer, une fois que nous aurions l'opportunité de le faire?
  3. Quelle est votre mission ? Je suis à l'accueil "Grand Public" à l'entrée. Aujourd'hui, je fais équipe avec Edwige et Pierre. 
  4. Quelles consignes devez-vous suivre ? Et bien, il y a notamment la consigne vestimentaire par exemple. Cette année, nous avons un sweat noir et le dress code doit être le même, à savoir un pantalon foncé ou un jean et des chaussures foncées. 
  5. Et votre mari alors, quel poste occupe-t-il ? Gilles est chauffeur. Il doit aller chercher des joueurs à Nantes par exemple. Peut-être un joueur connu, qui sait?...

            

Côté nouveauté : un parquet rouge/orange et un Vendée Fan Club inédit 

       

Le court est paré de nouvelles couleurs pour cette 6e édition des ITV : le rouge et le orange donnent de belles couleurs toutes chaudes aux courts du Vendéspace. Et le public est visiblement conquis.   

Ce n'est d'ailleurs pas la seule nouveauté car, dans les tribunes, le Vendée Fan Club, inédit, compte bien mettre l’ambiance pendant tout le tournoi. Histoire de mettre aussi le feu pour cette édition durant laquelle plus de 20 000 spectateurs sont attendus au Vendéspace. Pourquoi pas vous ? 

BILLETTERIE :  www.vendespace.vendee.fr ou 02 28 85 85 70  

PROGRAMME SUR :  www.internationauxdevendee.com 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.