Conseil départemental de la Vendée

Des champions de pétanque au Vendéspace

Publié le 07/03/2019 à 12:44
Modifié le 07/03/2019 à 12:45

Du jeudi 14 au samedi 16 mars, le Département accueille au Vendéspace la finale de la Coupe de France des clubs de pétanque. Une première pour la Vendée ! 

  

2 970 clubs étaient inscrits au départ de la 20e édition de cette compétition. Pour se disputer le trophée lors de la finale au Vendéspace, ils ne sont plus que huit : Argelès-Gazost (65), Arlanc (63), Bourbon-Lancy (71), Dunkerque-USD (59), Lyon-Canuts (69), Saint-Pierre d’Oléron (17), Romans-sur-Isère (26) et Sully-sur-Loire (45). 

  

Le spectacle promet d’être de très haut niveau, comme l’indique Marcel Gauducheau, premier vice-président du Département de la Vendée : « L’ensemble des sportifs présents compte à eux seuls 52 titres de Champion du monde, 34 titres de Champion d’Europe, 93 titres de Champion de France et 15 lauréats de la Coupe de France. Un plateau exceptionnel ! ». Parmi eux, Damien Hureau du club de Saint-Pierre-d’Oléron, Champion du monde, d’Europe, de France et vainqueur de la Coupe de France, se réjouit de participer à un tel événement : « La Coupe de France des clubs de pétanque permet de faire reconnaître la pétanque comme un sport et pas seulement comme un loisir. ». 

  

Le Vendéspace transformé en arène nationale de la pétanque 

Pour la première fois, le Vendéspace sera transformé en véritable boulodrome. « 12 terrains investiront la grande salle du Vendéspace, précise Marcel Gauducheau, 100 tonnes de sable et de graviers seront installées sur une surface de 800 m² ». Les spectateurs pourront suivre l’événement au plus près des terrains, dans la partie basse des gradins. 

  

La formule de jeu 

Chaque équipe est composée de 6 à 8 joueurs avec obligatoirement au moins une femme. Pendant les deux jours de compétition, vendredi 15 et samedi 16 mars, le public pourra suivre les trois disciplines principales de la pétanque : le tête à tête, la doublette et la triplette. 31 points seront attribués lors de chaque rencontre ; la première équipe qui en remportera 16 gagnera le match. 

  

Programme et billetterie 

La journée du vendredi 15 mars débutera à 8 h 15 avec les quarts de finale (tête-à-tête, doublettes et triplettes). Suivront les tête-à-tête et doublettes des demi-finales à partir de 16 h 30. Samedi 16 mars, les triplettes des demi-finales commenceront à 8 h 30 et la grande finale à 13 h 30. 

Billets en vente uniquement sur place, au Vendéspace. Les tarifs : 

  • 2 € par personne et par jour
  • Gratuit pour les moins de 15 ans

  

La pétanque : dans le top 6 des sports en Vendée 

À lire dans le Journal de la Vendée du mois de mars, prochainement dans vos boîtes aux lettres. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.