Conseil départemental de la Vendée

Lyon vainqueur de la Coupe de France des clubs de pétanque

Publié le 16/03/2019 à 20:13

De grands champions de pétanque étaient présents les 15 et 16 mars au Vendéspace pour la finale de la Coupe de France. C'est finalement le club de Lyon-Canuts qui s'est imposé, pour la première fois, face à celui d'Oléron pétanque Elite, après deux jours de compétition pendant lesquels la technique, la précision et surtout le mental étaient à rude épreuve. 

Une finale en plusieurs étapes 

Le jeu a débuté dès le vendredi matin lors des quarts de finale. Les huit équipes d'Argelès-Gazost (65), Arlanc (63), Bourbon-Lancy (71), Dunkerque-USD (59), Lyon-Canuts (69), Saint-Pierre d’Oléron (17), Romans-sur-Isère (26) et Sully-sur-Loire (45) se sont affrontées en tête-à-tête, en doublettes puis en triplettes. Au terme de la matinée, il n'en restait plus que quatre : Bourbon-Lancy, Saint-Pierre d’Oléron, Arlanc et Lyon-Canuts. 

Le club d'Oléron pétanque Elite fut le premier à se qualifier pour la grande finale après sa victoire en demi-finale contre Bourbon Lancy. Puis, Lyon Canuts l'a rejoint en l'emportant sur le club d'Arlanc. 

Une grande finale entre Saint-Pierre d’Oléron et Lyon-Canuts 

Les deux équipes finalistes comptaient des champions confirmés tels que Philippe Quintais pour Oléron (13 fois Champion du monde, 1 fois Champion d'Europe et 1 fois Champion de France) et Christian Fazzino pour Lyon (4 fois Champion du monde, 15 fois Champion de France), mais aussi de jeunes pétanqueurs au, déjà, beau palmarès comme Charlotte Darodes à Oléron (1 fois Championne du monde, 2 fois championne d'Europe et 1 fois Championne de France) et Joseph "Tyson" Molinas à Lyon (1 fois Champion du monde, 7 fois Champion d'Europe et 2 fois Champion de France). 

300 bénévoles mobilisés pour la réussite de cet événement 

Près de 300 bénévoles se sont mobilisés pour le bon déroulement des épreuves. Une aide précieuse encouragée par le Conseil départemental de la Vendée. Ils ont tous été largement applaudis par le public samedi, avant le début de la finale. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.