Conseil départemental de la Vendée

ITV 2019 : zoom sur les ramasseurs de balles

Publié le 08/10/2019 à 16:02

Pendant la semaine des Internationaux de tennis de Vendée (7-13 octobre), 55 jeunes âgés de 11 à 16 ans sont bénévoles pour vivre l’expérience de ramasseurs de balles, au plus près des joueurs. 

Ils ont eu la chance d’être sélectionnés parmi les ramasseurs, Louis et Joan, 16 ans, sont même capitaines d’équipe. Leur rôle ? Gérer la journée de l’équipe entre les échauffements, les matchs, les temps de pause, et surtout, les bilans après chaque match. Louis, originaire des Essarts, n’en est pas à sa première expérience : « J’ai été ramasseur de balle lors de la Fed Cup au Vendéspace, cinq fois aux ITV et une fois à Roland Garros ». Pour Joan, de La Boissière-des-Landes, il s’agit de la deuxième fois aux ITV. Tous les deux sont d’accord sur les qualités à avoir pour être un bon ramasseur de balles : être rapide, toujours avoir le score du match en tête, être discret. « Le jeu ne doit jamais s’arrêter, nous devons distribuer balles et serviettes aux joueurs sans nous faire remarquer », explique Joan. 

Être ramasseur sur les ITV ouvre à la possibilité d’intégrer, pour les meilleurs, l’équipe de ramasseurs de Roland Garros, comme Louis il y a quelques années qui a pu côtoyer Rafael Nadal et Novak Djokovic, une expérience inoubliable. L’âge maximum pour être ramasseur de balles étant de 16 ans, Louis et Joan vivent leurs derniers matchs. Mais ils pensent déjà à l’après, une formation d’arbitre pour Joan et, pourquoi pas, devenir coach à Roland Garros pour Louis. En attendant, ils profitent de leur semaine au Vendéspace, aux côtés d’Ugo Humbert, Corentin Moutet, Robin Haase ou encore Lukas Rosol. 

Billetterie en ligne 

Rendez-vous sur  vendespace.vendee.fr pour obtenir des places pour les Internationaux de tennis de Vendée 2019. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.