Conseil départemental de la Vendée

Le Gois, un site classé

Publié le 08/11/2017 à 14:48

La nouvelle a été publiée au Journal Officiel, le 4 novembre : l’ensemble paysager regroupant le passage du Gois, l’île de La Crosnière et le polder de Sébastopol, a été classé au titre des Sites d’intérêt national et patrimonial. 

Cette bonne nouvelle a été saluée, ce mercredi 8 novembre,  par Benoît Brocart, le préfet de la Vendée, et Yves Auvinet, le président du Département en présence de Cécile Barreau, la présidente de la commission Territoires et Collectivités du Département, Martine Aury et Noël Faucher, les conseillers départementaux du canton de Saint-Jean-de-Monts, Nadia Rabreau, conseillère départementale du canton de Challans et les maires de Beauvoir-sur-Mer et de Barbâtre. 

L’aboutissement d’un travail partenarial 

« L’État, le Conseil départemental de la Vendée, les collectivités locales et les professionnels du tourisme ont tous contribué à ce résultat » a souligné le préfet de la Vendée. « C’est notre pépite à tous » a t’il ajouté. Yves Auvinet, le président du Département a également rappelé l’importance du travail réalisé pour ce classement. « Notre volonté est aujourd’hui de poursuivre la démarche pour obtenir le label Grand Site de France » a déclaré Yves Auvinet. « Cette première étape vers ce label va permettre de protéger ce paysage d’exception et sa biodiversité, de valoriser le site en améliorant l’accueil des milliers de visiteurs, et de concilier l’attrait touristique et les différentes activités traditionnelles ». 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP